Bonjour à tous les amis, bonjour FuturaS et merci d'être là!
Alors voilà, en passant rapidement la présentation (actuellement en L1 Biologie/Biochimie, après une longue interruption d'une durée de cinq année, passés à charger des carcasses de cochons dans des camion ^^, mais je n'avais encore jamais étudié avec autant de passion alors je ne regrette rien!), je souhaite quelques éclaircissements concernant un exercice sur lequel je travail en cinétique chimique, car j'ai du mal à comprendre une formule.
Dans cet exercice, on souhaite déterminer une l'enthalpie de la réaction de combustion du benzène dans un calorimètre de capacité calorifique 551 J.(°C)-1, sa température s'élevant de 8,60 °C.
- l'équation de la réaction : 2 C6H6 + 15 O2 -----> 12 CO2 + 6 H2O
- la chaleur transférée au calorimètre : q(cal) = 551 x 8,60 = 4,74 kJ
- n(C6H6) = 0,113 / 78,12 = 0,00145 mol
ainsi : ΔH = (2 x 4740) / 0,00145 (1)
Mes problèmes
Il viennent surement du fait que je ne dois pas réussir à faire le lien entre la stoechiométrie de la réaction et le calcul de l'enthalpie (il me semblait qu'elle était simplement due au fait que les valeurs des tables sont calculées pour 1 mole, mais ici ces tables n'interviennent pas), il y a aussi la notion de "une mole de réaction" qui est un peu floue pour moi.
1) J'aurai eu tendance à dire que la valeur de l'enthalpie EST la chaleur transférée au calorimètre, puisque celle ci provient de la réaction et c'est justement ce que l'on cherche.
2) Même en admettant que j'avais faux, il me semble que dans cette formule, on souhaite adapter une valeur qui concerne 2 moles de C6H6 à 0,00145 moles de C6H6, j'aurai donc divisé la valeur initiale (pour 2 moles) par le rapport de (2 mol / 0,00145 mol), ce qui n'est pourtant pas le cas.
Voili voilou, en espérant que tout ça ne soit pas trop long à lire et que l'un(e) de vous pourra me venir en aide, je vous remercie d'avance et souhaite une bonne soirée à ceux qui passeront ce messsage!
-----