ZnO non stoechiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ZnO non stoechiométrique



  1. #1
    Jess921

    ZnO non stoechiométrique


    ------

    Bonjour,

    Je bloque sur un exercice. Celui-ci me demande d'écrire l'équilibre chimique de ZnO avec la pression partielle de zinc selon l'état d'oxydation du zinc (Zn+ ou Zn2+) en interstitiel (pas de valence mixte).
    et en fait je n'y arrive pas, je pensais à un truc du genre :

    ZnO+Zni2++2e-=2Zn(g)+1/2O2(g)
    mais cela ne fonctionne pas car je veux que pour l'un des deux états d'oxydations du zinc,on ait une conductivité qui varie en la pression partielle de vapeur de zin puissance (1/2) et là ça ne serait pas le cas.

    Pouvez-vous m'aider svp ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ZnO non stoechiométrique

    Si on te demande une équation d'un équilibre chimique, il faut écrire une équation. Or ce n'est pas ce que tu proposes, puisque tu proposes une demi-équation. Une équation ne contient jamais d'électron !
    A mon avis, l'équation que tu cherches est simplement : 2 Zn + O2 --> 2 ZnO, à laquelle s'additionne une équation non chimique du genre Zn(s) --> Zn(g)

  3. #3
    Jess921

    Re : ZnO non stoechiométrique

    j'ai introduit des électrons car on me dit que ZnO non-stochiométrique est un oxyde semi-conducteur de type n. et que les défauts majoritaires de celui-ci sont des cations Zn+ ou Zn2+ en interstitiel (je pensais qu'il fallait des électrons pour compenser ces cations interstitiels).
    Dans votre cas, comment puis-je alors en déduire la conductivité en fonction de la pression partielle de vapeur de zinc ?

  4. #4
    moco

    Re : ZnO non stoechiométrique

    Plus la pression partielle de zinc gazeux est élevée, plus la concentration en atome Zn est forte dans le ZnO. Et plus la concentration en métal zinc dans l'oxyde est élevée, plus le matériau est conducteur, car les métaux sont conducteurs, et les oxydes ne le sont pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jess921

    Re : ZnO non stoechiométrique

    ok jusque là je vous suis et je suis d'accord avec vous.
    Mais quantitativement, comment montrer que la conductivité sigma varie comme PZn(g)(1/2) ?

  7. #6
    moco

    Re : ZnO non stoechiométrique

    La seule façon raisonnable de répondre consiste à dire que Zn se dimèrise en phase gazeuse, et forme des molécules Zn2 à l'état gazeux. En effet, si c'est le cas, on peut écrire l'équation :
    2 Zn(s) <--> Zn2(g)
    dont la constante d'équilibre vaut : K = p(Zn2)/[Zn(s)]2
    D'où on tire : [Zn(s)] = √Zn2(g) /√K.
    Or la conductivité doit être proportionnelle à la concentrration du zinc dans le solide donc à [Zn(s)], et donc à √p(Zn2).
    Il y a peut-être une autre explication. Mais moi c'est la seule que je vois.

  8. #7
    Jess921

    Re : ZnO non stoechiométrique

    ok d'accord merci.

  9. #8
    jeanne08

    Re : ZnO non stoechiométrique

    je pense que l'équilibre à etudier est le suivant : Zn2+ + Zn g = 2 Zn+ avec un des Zn+ qui se place en position intertitielle. K = (Zn+) ^2/(Zn2+)PZn avec (Zn2+) = constante car les Zn2+ en site cationiques sont quand même majoritaires donc K' = (Zn+)^2 /Pzn

  10. #9
    Jess921

    Re : ZnO non stoechiométrique

    oui mais on me dit : pas de valence mixte donc je ne pense pas qu'il y ait à la fois du Zn+ et Zn2+ ??

  11. #10
    moco

    Re : ZnO non stoechiométrique

    A mon sens, Zn+ n'existe pas !

  12. #11
    Jess921

    Re : ZnO non stoechiométrique

    dans le sujet, on nous dit d'essayer avec les 2 valences justement pour en conclure que l'une est contradictoire avec le résultat de la conductivité !

Discussions similaires

  1. calcul de l'énergie du système ZnO
    Par invitea5c60cf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2013, 11h12
  2. amphotères Al2O3 et ZnO
    Par candimed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2012, 14h58
  3. demande d'aide films ZnO
    Par invite2e64801f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 16h11
  4. Stabilité de ZnO
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 12h54
  5. Diagramme de phase ZnO/SnO2
    Par invitecb190dc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2008, 10h08