Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

électrode de référence secondaire



  1. #1
    hitomie

    électrode de référence secondaire


    ------

    bonjour,
    je voudrais demander si vous pouvez m'expliquez le principe de ces électrodes et leur mode de fonctionnement. comment avec de telles électrodes ont arrive à mesure le potentiel rédox?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : électrode de référence secondaire

    Si tu connectes entre elles deux électrodes ordinaires, et qu'un courant s'établit, soit en mode électrolyse soit en mode pile, le passage de ce courant fait varier la concentration des ions aux abords immédiats des électrodes. Et tu devrais savoir que le potentiel d'une électrode dépend de la concentration des ions contre l'électrode, selon la loi de Nernst. Donc dès qu'une électrode est traversée par un courant, même petit, son potentiel change. Le même phénomène se produit pour les deux électrodes, mais pas de la même manière.
    Si tu veux étudier comment varie le potentiel de l'électrode en fonction du courant, tu es bien embêté, car tu ne peux pas le mesurer directement. Tout ce que tu peux faire, c'est de mesurer la différence de potentiel entre les deux électrodes. Cela te donne l'effet simultané sur les deux électrodes. Mais toi si tu ne t'intéresses qu'à l'une de ces deux électrodes, il faut faire autrement. Il faut mettre une électrode quelconque tout près de l'électrode étudiée, et tu mesures le potentiels entre ton électrode et celle de référence. Et pour être sûr qu'aucun courant ne la traverse, on l'incorpore dans un compartiment étanche qui ne communique avec la solution de travail qu'à travers une ouverture minuscule. Cela suffit pour mesure une tension, mais le courant qui traverse est négligeable.

Discussions similaires

  1. Electrode de référence Ag/AgCl
    Par jeedow dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2017, 10h21
  2. Electrode de référence Ag/AgCl
    Par lou6238 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2011, 08h44
  3. Allonge pour électrode de référence
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 11h25
  4. Electrode de référence
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 11h14
  5. electrode spécifique/lectrode de reference
    Par sofuny dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2006, 09h39