electrode spécifique/lectrode de reference
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

electrode spécifique/lectrode de reference



  1. #1
    invite7958b576

    electrode spécifique/lectrode de reference


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas vraiment chimiste...mais biologiste et j aimerai comprendre le fonctionnement d'un titrage de solution

    On souhaite titrer une solution de CaCl2.
    Pour ça, on utilise un appareillage qui introduit dans le bécher contenant la solution
    -une électrode spécifique de Calcium-
    -une electrode de réference Ag/AgCl qui baigne dans du KCl.

    Je comprends pas bien le principe...

    Le principe de ces electrodes à membrane c'est de mesurer le potentiel qui se crée de part et d'autre de la membrane par diffusion des ions Ca2+, en fonction de la différence de concentration avec la solution.

    Que se passe t il au niveau de l electrode de reference? qu est ce qui traverse la membrane?
    et pourquoi avoir besoin de la refence, ne suffit il pas de savoir le potentiel crée avec l electrode calcium de part et d autre de la membrane pour determiner la concentration de la solution?

    désolée si mes question vous paraissent stupides...mais pour avoir l esprit en paix j ai besoin de comprendre...

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : electrode spécifisue/lectrode de reference

    Bonjour,

    Essaye ici :

    http://forums.futura-sciences.com/thread17018.html

    On mesure toujours une différence de potentiel, un potentiel seul n'a pas de "sens".

    @+

  3. #3
    invite7958b576

    Re : electrode spécifisue/lectrode de reference

    Merci...
    mais malheureusement j avais dejà cherché sur le forum et lu cette discussion et je n ai pas trouvé mon bonheur...
    je vais quand meme relire attentivement

  4. #4
    Chalco

    Re : electrode spécifisue/lectrode de reference

    Bonjour,
    Essai d'explication (sans schéma ce n'est pas simple). Je vais donner une série d'affirmations, qui se démontrent ou se vérifient par ailleurs :
    1. Si on plonge deux électrodes de référence identiques dans une même solution, la différence de potentiel entre les deux est nulle.
    2. De chaque côté de la membrane en question, il y a une solution : la solution inconnue et une solution qui est contenue dans l'électrode. Celle-ci contient du chlorure de calcium, dont la concentration ne varie pas (l'électrode est étanche).
    3. Entre les deux parois de la membrane se développe une ddp qui dépend du rapport des concentrations des ions Ca2+. Ceci se démontre thermodynamiquement. La ddp est de la forme :
    ∆E=(2.3 RT/2 F)log([Ca2+]1/[Ca2+]2
    4. A une constante près, qui dépend de la composition des deux solutions (des histoires de force ionique, par exemple) ou de la nature des électrodes de référence, interne ou externe, la ddp mesurée entre les deux électrodes de référence (interne et externe) est égale à ∆E.
    5. Comme la concentration interne de Ca2+ est constante, la ddp varie comme 0.03 log [Ca2+]sol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : electrode spécifisue/lectrode de reference

    Tu as une électrode spécifique : une électrode contient une concentration de calcium et, en présence d'une concentration différente en calcium, de l'autre coté de la membrane, il y a un potentiel qui apparait : le potentiel de membrane ou de jonction.

    Ce potentiel dépend de tout un tas de facteur, en plus de la concentration en Ca2+ de ta solution. De manière à éliminer ces facteurs, on utilise une électrode de référence qui plonge dans le milieu. L'électrode de référence possède une valeur de potentiel fixe. Ce potentiel est fixe, mais dépend également des facteurs physiques de ta solution (les mêmes que pour l'électrode spécifique)

    Dès lors, si l'on mesure la différence de potentiel entre l'électrode à calcium et la référence, on peut supprimer les variations de potentiel dû aux effets physiques.

  7. #6
    invite7958b576

    Re : electrode spécifisue/lectrode de reference

    Merci pour toutes vos réponses...
    Je commence à y voir plus clair.. Il me reste juste un petit problème de compréhension au niveau de l'electrode de réference (potentiel fixe dans toutes les solutions? ils n'y a pourtant pas le même flux d'ions à travers la membrane selon les solutions?...) mais je vais essayer de comprendre à travers les autres posts traitant du sujet (electrode a calomel par exemple)

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Electrode de référence Ag/AgCl
    Par invite0424c39c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2017, 09h21
  2. Fonctionnement d'une électrode spécifique
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2011, 16h18
  3. Electrode spécifique NH4+
    Par invite7967335f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 13h15
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 11h08
  5. électrode spécifique
    Par invite681e639b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2005, 09h37