Etude de l'equilibre d'esterification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etude de l'equilibre d'esterification



  1. #1
    invite4e552635

    Question Etude de l'equilibre d'esterification


    ------

    Disposant de la réaction suivante :

    C2H5OH + CH3COOH = CH3COOC2H5 + H2O



    et partant du principe que l'on parte d'un mélange équimolaire d'acide éthanoique et d'alcool, on cherche à exprimer la constante de réaction K en fonction du coefficient de dissociation "x" et de la concentration initiale en alcool ....

    Je trouve K = x²/(1-x)² (l'eau n'etant ici pas considerée comme un solvant).

    Cela me parait bizar du fait que K ne depend ici pas de la concentration initiale en alcool.

    De plus par la suite, on nous explique que le mélange reactionnel contient au départ de l'acide sulfurique (qui, je pense, sert de catalyseur) de l'alcool et de l'acide acétique. On effectue un dosage par la soude ... Le problmème que je me pose étant ... que dose t on avec la soude ?????

    Je sais que la reaction entre eau et soude est tres exothermique (et on aura a s'en servir plus tard), mais je ne vois aps comment repondre à cette interogation

    Help :'( ... et Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteafc7b185

    Re : Etude de l'equilibre d'esterification

    salut

    pour moi, d'après l'expression de ta constante d'équilibre, tu as admis que tes concentrations de départ sont de 1 mol/l pour l'acide et l'alcool.

    si tu dois travailler avec d'autres concentrations , il faudra changer ton K

    et K dépend bien des [] de départ
    1 mol/ l au départ et 1 - x mol/l à la fin

    j'imagine que ton titrage à la soude sert à doser l'acide acétique restant ( attention à l'acide sulfurique il faut aussi en tenir compte lors du dosage))
    pour les réactions exothermiques, tu t'arranges pour ne pas utiliser de solutions trop concentrées

  3. #3
    invite4e552635

    Re : Etude de l'equilibre d'esterification

    x est le coefficient de dissociation ...

    donc "x" n'est pas une concentration.

    De plus, en detaillant le calcul :

    K= (cx)² / (c(1-x))² soit ... K = x² / (1-x)² ... et il n'y a plus les concentration initiales ...

    Ma question conernant la soude traitait du fait que si la soude, qui est une base forte, est utilisée pour doser l'acide acétique (acide faible), commment puis-je arriver à l'aide d'un ou, je pense plusieurs dosages (puisque il faudra probablement prendre en compte le facteur "acide sulfurique" ) à déterminer le coefficient de dissociation "a" ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    inviteafc7b185

    Re : Etude de l'equilibre d'esterification

    y a un malentendu là

    sorry je croyais que c'était une silple application de la loi de Guldberg et Waage ou on exprime la constante d'équilibre en fonction des concentrations à l'équilibre

    je trouve quand même bizzarre qu'on te demande un coeff de dissociation car en général, ca concerne les électrolytes faibles, ce qui n'est pas le cas ici puisque tu travaille avec une réaction d'estérification!!!!
    tu es sur de ton énoncé ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e552635

    Re : Etude de l'equilibre d'esterification

    Voici l'énoncé :

    1) On ocnsidère qu'on part d'un mélange équimolaire d'acide acétique et d'alcool. Exprimer la constante de réaction K en fonction du coefficient de dissociation "x" et de la concentration initiale en alcool notée "c0".

    2)Le mélange réactionnel de départ contenant de l'acide sulfurique, de l'acide acétique et de l'alcool, que dose-t-on avec la soude lorsque l'on dose le mélange réactionnel ?



    Voila pourquoi je n'etait pas sur de mon "K".


    Par la suite, on demande :

    "Proposer une manipulation utilisant un ou plusieurs dosages acido-basiques permettant d'avoir accès au coefficient de dissociation de l'acide acétique et ainsi de déterminer la constante de réaction à une certaine température. (On fera bien attention à la réponse de la question 2).


    ...

  7. #6
    inviteafc7b185

    Re : Etude de l'equilibre d'esterification

    ca me parait toujours bizzare.
    on va d'abord voir si tu as la même définition que moi du coefficient de dissociation

    le coefficient de dissociation, représenté par la lettre greque alpha d'un électrolyte faible en solution aqueuse est le rapport entre la quantité de matière d'électrolyte dissocié à l'équilibre , et la quantité de matière d'électrolyte mis en solution.
    alpha = ([électrolyte dissocié]/[électrolyte total]
    alors si on parle de la même chose, tu dois envisager 2 coeff de dissociation: celui de l'acide et celui de l'alcool, qui sont différents.

    ton "x" ne serait-il pas plutôt la quantité de réactif qui disparaît ??(= pour l'acide et l'alcool puisque ils sont en quantité équimolaires) ou alors, x est le coefficient de dissociation de l'alcool seulement ??puisque tu dis :
    Exprimer la constante de réaction K en fonction du coefficient de dissociation "x" et de la concentration initiale en alcool notée "c0".

  8. #7
    inviteafc7b185

    Re : Etude de l'equilibre d'esterification

    heu je raconte des bêtises, oublie ce que je viens de dire

    sorry je suis fatiguée.

  9. #8
    invite4e552635

    Re : Etude de l'equilibre d'esterification

    Arf pas grave, merci tout de même

    Ca m'énèèèèèrve :'(

Discussions similaires

  1. Résine, catalyseur d'estérification d'acide gras
    Par invitebd76785b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2007, 13h33
  2. K d'une réaction d'esterification
    Par inviteb90e35ae dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2007, 09h34
  3. écriture d'une réaction d'esterification
    Par invitebbb96d7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 13h07
  4. système à l'équilibre
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2006, 18h41
  5. Force à l'équilibre
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2004, 11h29