Exercices de chimie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercices de chimie...



  1. #1
    invite1a21b02c

    Exercices de chimie...


    ------

    Bonjour à tous ! Alors voilà, première fois que je poste sur un forum pour demander de l'aide... Je suis vraiment perdu sur ce chapitre, j'ai beau essayer d'apprendre et de comprendre... rien n'y fait ! Peut-être que quelqu'un saura m'éclairer :

    Etude d'un détartrant
    Un détartrant liquide pour sanitaires contient de l'acide chlorhydrique de concentration C0 importante.
    On dilue 50 fois ce liquide pour obtenir une solution S de concentration C.
    Un volume V = 20 mL de la solution S réagit avec un volume V' = 9,2 mL d'une solution de soude de concentration C' = 0,100 mol/L.

    1. Les couples acide-base qui interviennent lors de la réaction sont :
    H3O+ / H2O et H2O/HO-.
    Ecrire les demi-équations protoniques correspondantes.

    2. Ecrire l'équation de la réaction entre la soude et le détartrant.

    3. Calculer la concentration en acide chlorhydrique dans la solution diluée, puis dans le détartrant.

    Mes réponses :

    1. H3O+ = H2O + H+
    H2O = HO- + H+

    2. H3O+ + HO- = 2H2O

    3. Alors là j'ai fait un peu n'importe quoi pour voir où ça me mènerait, visiblement pas bien loin... ^^

    c*V = c'*V'
    c= (c'*V')/V
    c= (0,1*0,0092)/0,02
    c= 0,046 mol/L

    Déboucheur de canalisations

    Pour déboucher les canalisations, on utilise des produits domestiques qui sont des solutions concentrées d'hydroxyde de sodium (soude) contenant quelques adjuvants que l'on négligera.
    Le fabricant indique que le produit utilisé a une masse volumique p= 1290g/L et contient "20% en masse" de soude.

    1. Montrer que la concentration molaire C de la solution commerciale est voisine de C=6 mol/L.

    2. On obtient une solution S' en diluant 50 fois la solution commerciale. 20mL de la solution S' réagissent avec 23,7 mL d'acide chlorhydrique de concentration 1,00x10^-1 mol/L.
    Ecrire l'équation de la réaction.

    3. Calculer la concentration C' de la solution S'.
    En déduire la concentration de la solution commerciale.

    Données : Masses molaires en g/mol : NA : 23; O : 16; H : 1.

    Mes réponses

    1. M(NaOH) = M(Na)+M(O)+M(H) = 23 + 16 + 1 = 40 g/mol.
    Comme le produit contient 20% en masse de soude, on calcule donc (20/100)*190 = 258 g/L.
    Donc : c = 258/40 = 6,4 mol/L ce qui est voisin de 6 mol/L. (vu que faussement écrit cela donne : (g/L)/(g/mol)=(g*mol)/(L*g)=mol/L), je pensais que cette justification suffirait).

    2. Là c'est le bide.

    3. Mince, là aussi... ^^

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercices de chimie...

    Bonsoir

    Pour le premier exercice, tu as bien calculé la concentration de la solution diluée
    Il te faut ensuite calculer la concentration de la solution avant dilution.

    Pour le second exercice, 20% en masse signifie (masse de soude)/(masse totale) = 20% = 0,2

    cordialement

  3. #3
    invite1a21b02c

    Re : Exercices de chimie...

    Bonsoir Harley, merci pour la réponse ! Comment calcule-t-on la solution avant dilution justement ?
    Et pour le second exercice, ce n'est pas la première question qui me pose problème mais la deuxième et la troisième

    cordialement

  4. #4
    norien

    Re : Exercices de chimie...

    Bonjour à tous.
    D'après votre énoncé :
    Un détartrant liquide pour sanitaires contient de l'acide chlorhydrique de concentration C0 importante. On dilue 50 fois ce liquide pour obtenir une solution S de concentration C.
    Interprétez cette donnée en écrivant la relation entre C et C0.

    Je ne comprends pas l'origine de votre blocage à la deuxième question de l'exercice sur le déboucheur de canalisation, les réactifs sont les mêmes qu'au premier exo.
    Pour la réponse à la question 3), voir la remarque ci-dessus.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercices de chimie
    Par invite9753f328 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2010, 16h44
  2. Exercices de chimie
    Par invite0433a4a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 16h43
  3. Exercices de chimie
    Par invitee3771ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 17h58
  4. Exercices de chimie
    Par invited77ed907 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2007, 16h30
  5. exercices de chimie?
    Par mysterieux dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 16h22