Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fazbrication polypropylène industriel



  1. #1
    SEP12

    fazbrication polypropylène industriel


    ------

    Bonjour,

    Voilà ma question porte sur la fabrication du polypropylène au niveau industriel.

    Même si théoriquement le propylène peut être polymériser par différents modes de polymérisation (radicalaire, cationique, anionique, Ziegler-Natta) est-ce que tous ces modes sont utilisés au niveau industriels ou seul le Ziegler-Natta l'est ?
    Je ne vois pas forcément quelle peut être la différence entre un polypropylène isotactique est syndiotactique car dans un cas si tous les groupment méthyle sont théoriquement du même coté la molécule peut tourner ce n'est qu'une simple liaison, non?
    Ma dernier question est plus générale comment ca se passe dans le cas de polymères ramifiés car, je ne connais pas trop le procédé Ziegler-Natta même si je connais les grandes lignes, je suis plus a l'aise sur un procédé radicalaire(production de PVC), dans mon esprit un radical va se lier qu'à un seul autre radical. Comment un polymère peut-il alors se ramifier?

    Merci d'avoir pris le temps me lire c'est déjà pas si mal.

    -----
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  2. Publicité
  3. #2
    ZuIIchI

    Re : fazbrication polypropylène industriel

    Je ne saurais pas dire si toutes les polymérisations sont utilisées dans l'industrie mais celle avec un catalyseur de Ziegler-Natta permet de contrôler parfaitement la stéréochimie. Dans les autres cas tu obtiendrais des mélanges avec des propriétés certainement différentes (je n'y connais quasiment rien en polymères).

    Tu peux en apprendre plus sur cette catalyse par les liens que CN' a donné ici : http://forums.futura-sciences.com/ch...-catalyse.html

    Pour la formation du polypropylène le catalyseur qui est souvent du Ti ou du Zi possède des ligands particuliers contrairement à la polymérisation de l'éthylène ou il n'y pas pas de problème de stéréochimie possible. Ces ligands sont soit 2 indényles liés par un pont éthylène (ligand chélatant) pour la formation de du polymère isotactique soit un cyclopentadiényl lié par un pont éthylène à une sorte de cyclopentadiényl auquel 2 benzènes sont accolés (ligand symétrique) pour la formation du polymère syndiotactique.

    A cause de leur encombrement stérique il ne permettent qu'un mode de coordination de l'oléfine au métal. Si tu ne vois pas trop comment je pourrais détailler plus tard. Là je n'ai pas le temps désolé.

  4. #3
    SEP12

    Re : fazbrication polypropylène industriel

    je savais que Ziegler-Natta te permettait de faire de l'isotactique. Apparement le syndiotactique n'a aucun intéret industriellement car il est tout mou. J'avais passé un entretien pour un poste d'ingénieur process sur des projets PE. Mainteant j'écris une lettre de motiv' pour ingénieur process dans la même boite mais sur du PP. Le PE j'avais pu me renseigner comme il faut mais le PP j'ai plus de mal et surtout mainteant j'ai de nouvelles question comme : les ramification comment font-elle pour se poser sur du PP si ca existe ou même sur un autre qui donne un polymère linéaire avec que des laisons simples.
    j'ai regardé la synthèse Ziegler-Natta je "vois" comment il fait pour être isotactique.
    Dernière modification par SEP12 ; 31/01/2013 à 12h56.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  5. #4
    QueenOfDarkness

    Re : fazbrication polypropylène industriel

    Dans une polymérisation Ziegler-Natta tu fais du linéaire.
    Les ramifications ont lieu en radicalaire (et ionique aussi, si c'est pas contrôlé) car tu as des réactions de transfert. A un moment, les radicaux préfèrent être en milieu de chaîne plutôt qu'au bout donc tu fais des ramifications.
    Ca marche aussi avec le PE : si tu le fais en Ziegler Natta tu auras du PEHD (linéaire), si tu le fais en radicalaire tu auras du PEBD (ramifié).

  6. #5
    ZuIIchI

    Re : fazbrication polypropylène industriel

    Il est possible d'avoir un polymère ramifié en Ziegler-Natta mais cela résulte d'un "accident". Si une bêta H-élimination intervient à partir d'un polymère au lieu d'une décoordination alors la prochaine étape est une ramification. Il me semble que cela se passe comme ça. Mais cela se produit avec un pourcentage très faible.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Polypropylène
    Par qbau dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2011, 11h52
  2. Génie industriel: innovation et développement industriel.
    Par Margueritian dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2011, 12h15
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 13h35
  4. Polypropylène
    Par Kathrina dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 12h58
  5. Polypropylène
    Par vin_100 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 14h29