Comment augmenter la concentration de NH3 dans l'ammoniaque de commerce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment augmenter la concentration de NH3 dans l'ammoniaque de commerce



  1. #1
    invite88be479f

    Comment augmenter la concentration de NH3 dans l'ammoniaque de commerce


    ------

    Bonjour a tous les experts,

    dans le commerce on trouve de l'ammoniaque a 13%; est-il possible de reduire la quantité d'eau pour augmenter le pourcentage d'ammoniac NH3? Comment faire?

    Voila, merci

    Erwin

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Comment augmenter la concentration de NH3 dans l'ammoniaque de commerce

    Bonjour. Je crains que non. L'ammoniac (gaz) est volatil. On ne peut pas le concentrer d'une solution aqueuse par évaporation de l'eau, le résultat serait une diminution de la concentration.

    La solution simple serait de concentrer la solution existante par barbotage de NH3.
    Dernière modification par shaddock91 ; 31/01/2013 à 14h57.

  3. #3
    invitef5d8180a

    Re : Comment augmenter la concentration de NH3 dans l'ammoniaque de commerce

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    La solution simple serait de concentrer la solution existante par barbotage de NH3.
    Le NH3 peut-il être récupéré de la bouteille à 13% pour barboter dans une autre bouteille à 13% ?

    (juste une idée au hasard au passage.)

  4. #4
    moco

    Re : Comment augmenter la concentration de NH3 dans l'ammoniaque de commerce

    Dans l'industrie, on utilise une colonne cylindrique verticale remplie d'anneaux de verre. On obtient la solution la pus concentrée en faisant passer un courant de gaz air + NH3 de bas en haut. Et on fait ruisseler de l'eau de haut en bas. Le gaz s'appauvrit peu à peu en NH3 qui se dissout. Et plus l'eau descend, plus elle rencontre du gaz riche en NH3. En réglant bien les débits respectifs on arrive à obtenir une solution concentrée à 25% en bas de la colonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Comment augmenter la concentration de NH3 dans l'ammoniaque de commerce

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    Le NH3 peut-il être récupéré de la bouteille à 13% pour barboter dans une autre bouteille à 13% ?

    (juste une idée au hasard au passage.)
    Tout à fait. Reste à maintenir un bon niveau de dégazage du NH3 pour éviter un retour "rapide" vers la solution mère, NH3 étant très soluble dans l'eau.

  7. #6
    invite88be479f

    Re : Comment augmenter la concentration de NH3 dans l'ammoniaque de commerce

    Cool, le truc du barbotage j'y avais pas pensé. Merci

  8. #7
    invite88be479f

    Re : Comment augmenter la concentration de NH3 dans l'ammoniaque de commerce

    Au fait, je presume que je dois chauffer la solution source pour faire passer les vapeurs dans l'autre a concentrer, mais il y aura aussi de la vapeur d'eau, donc je vais rajouter de l'eau aussi. Est-ce que le NH3 s'évapore plus vite que l'eau? Au bout de combien de temps ou combien de ml rajoutés puis-je m'arreter?

  9. #8
    invite88be479f

    Re : Comment augmenter la concentration de NH3 dans l'ammoniaque de commerce

    Je viens de verifier sur wiki, NH3 solidifie a -78 celsius et bou a -33celsius, donc apparamment pas besoin de chauffer, en tout cas pas beaucoup. Faut juste forcer de l'air dedans pendant un certain temps X. Reste toujours a savoir combien de temps. Peut etre jusqu'a ce qu'il n'y a plus d'odeur d'ammoniac dans la "source"? Corrigez moi si je dis des betises

  10. #9
    shaddock91

    Re : Comment augmenter la concentration de NH3 dans l'ammoniaque de commerce

    Il faut effectivement chauffer la solution mère pour désorber NH3. Si tu n'es pas très sûr de ton coup, le mieux est de mettre une fiole de garde tampon entre la solution mère et le solution à saturer pour éviter les retours vers la solution mère (à condition de la raccorder correctement). Refroidir aussi la solution à concentrer.

  11. #10
    invite88be479f

    Re : Comment augmenter la concentration de NH3 dans l'ammoniaque de commerce

    ok merci encore

Discussions similaires

  1. NH3 liquide ?!? Comment est-ce possible ?
    Par invite63ad645b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2011, 20h23
  2. ammoniac [NH3] d'une bouteille commerce
    Par invitef54cdde2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 14h47
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 12h02
  4. SVP comment isoler NH3 du mélange NaNO3 + NH3 + H2O
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 18h04
  5. solution d'électron dans l'ammoniaque
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2004, 22h22