nomenclature/formule topologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

nomenclature/formule topologique



  1. #1
    Isis-mirka

    nomenclature/formule topologique


    ------

    Bonsoir, je vous contacte car j'ai besoin d'aide pour une exo de chimie.
    Il s'agit de nommer des composés puis d'en représenter en formule topologique
    Je vous communique ce que j'ai fais , si vous pouviez me donner votre avis dessus car je débute dans la nomenclature et ce n'est pas facile ! (je ne suis pas sur non plus dans la numérotation de la chaîne principale, je suis parti sur le fait que la fonction prioritaire impose le sens de numérotation)
    merci d'avance.
    Nom : chim.PNG
Affichages : 3146
Taille : 233,7 Ko

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : nomenclature/formule topologique

    Bonsoir Iris-mirka :

    Regarde le traité de nomenclature chimique I.U.P.A.C. ( http://forums.futura-sciences.com/ch...ml#post4373655 ) . Bonnes salutations .

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : nomenclature/formule topologique

    Bonsoir, merci d'avoir répondu.
    J'ai feuilleté un livret de nomenclature que mon prof m'a donné mais ce n'est pas toujours facile de s'en sortir avec de pareilles molécules.
    Sont-elles toutes fausses ? (j’espère que quelque-unes sont correctes....) si oui,pourriez vous me dire lesquelles ?
    Enfin, le fait de numéroter la chaîne principale en fonction de la fonction prioritaire est faux lui aussi ?
    Merci.

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : nomenclature/formule topologique

    Numéroter en fonction de la fonction prioritaire: C'est exactement la chose à faire.
    Pour les dessins de formules topologiques, c'est très bien, juste un problème avec les liaisons triples, les autres liens sont à 180°, pas à 90° comme tu l'as montré.

    Pour les noms, 1, 4 et 5 me semblent bon.