nomenclature/formule topologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

nomenclature/formule topologique



  1. #1
    Isis-mirka

    nomenclature/formule topologique


    ------

    Bonsoir, je vous contacte car j'ai besoin d'aide pour une exo de chimie.
    Il s'agit de nommer des composés puis d'en représenter en formule topologique
    Je vous communique ce que j'ai fais , si vous pouviez me donner votre avis dessus car je débute dans la nomenclature et ce n'est pas facile ! (je ne suis pas sur non plus dans la numérotation de la chaîne principale, je suis parti sur le fait que la fonction prioritaire impose le sens de numérotation)
    merci d'avance.
    Nom : chim.PNG
Affichages : 3146
Taille : 233,7 Ko

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : nomenclature/formule topologique

    Bonsoir Iris-mirka :

    Regarde le traité de nomenclature chimique I.U.P.A.C. ( http://forums.futura-sciences.com/ch...ml#post4373655 ) . Bonnes salutations .

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : nomenclature/formule topologique

    Bonsoir, merci d'avoir répondu.
    J'ai feuilleté un livret de nomenclature que mon prof m'a donné mais ce n'est pas toujours facile de s'en sortir avec de pareilles molécules.
    Sont-elles toutes fausses ? (j’espère que quelque-unes sont correctes....) si oui,pourriez vous me dire lesquelles ?
    Enfin, le fait de numéroter la chaîne principale en fonction de la fonction prioritaire est faux lui aussi ?
    Merci.

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : nomenclature/formule topologique

    Numéroter en fonction de la fonction prioritaire: C'est exactement la chose à faire.
    Pour les dessins de formules topologiques, c'est très bien, juste un problème avec les liaisons triples, les autres liens sont à 180°, pas à 90° comme tu l'as montré.

    Pour les noms, 1, 4 et 5 me semblent bon.
    Pour 2, ce n'est pas une cétone et une amine. ensemble, cela s'appelle une amide. Un peu comme C(=O)OH est un acide carboxylique, C(=O)NH2 est une amide (et C(=O)OR est un ester). De plus, le méthyl est en 6, pas en 7. Tant qu'à la liaison double qui n'est pas dans la chaîne principale, les nomenclatures varient, mais j'ai souvent vu méthylène pour ce groupement. Après ça, comment le prof appelle cela....

    Pour 4, tu as oublié la liaison double dans le nom.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minou3

    Re : nomenclature/formule topologique

    Rien à redire. Cependant, votre cyclohexène me semble erroné. Également, le groupement nitro, soit vous l'écriver -NO2, ou bien vous rajouter une double liaison entre l'azote et un oxygène (créant ainsi une charge positive et négative). Le groupement nitro fait effectivement de la résonance.

    Sinon, l'importance de dessiner les liens avec le bon angle est essentiel. Les carbones hybridés sp sont toujours à 180o. Les sp2 a 60o et les sp3 a 109,5o en 3D ou ±45o sur 2D.

  7. #6
    Isis-mirka

    Re : nomenclature/formule topologique

    D'accord, merci pour votre aide , c'est vraiment sympe. Je vais donc revoir mes angles et les quelques noms érronés. Je vous recontacte si j'ai encore des soucis. Merci beaucoup.

  8. #7
    molecule10

    Re : nomenclature/formule topologique

    Bonjour Isis-mirka :

    Après de longue recherche j'ai trouvé le nom des substances citées ; d'après moi les noms sont corrects ; il faudrait les contrôler à l'école de chimie ?

    Ne pouvant pas dessiner les structures avec mon (Mac) , je fais au plus simple !


    1). = 4,4-diméthyloct-5-ène-2-one .

    2). = 6-méthyl-7-méthylène-nonanoamide .

    3). = 3-méthyl-4-chloro-pentène-3-oïque .

    4).= N,N-diméthyléthylamine .

    5).= 3,4-diméthylphénol .

    6).= Faux tu as dessiné le 3-éthyl-4-méthylcyclohexène .

    7).= méthyl-t.Butyl-éther ( juste ).

    8).= 2-éthyl-3-isopropylbenzène ( juste ) .

    9).= 4-amino-2,3-diméthylhexanenitrile ( juste ) .

    10).= 6-nitro-7-chloronon-4-yne-2-one ( juste ) .

    Bonnes salutations .

  9. #8
    Isis-mirka

    Re : nomenclature/formule topologique

    Merci, cela devrait m'aider dans mon travail, c'est gentil de vous donner autant de mal.

Discussions similaires

  1. Formule topologique
    Par masar7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2012, 07h58
  2. Formule topologique
    Par Ju_86 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2011, 12h18
  3. formule topologique
    Par invite12222ec3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2009, 17h41
  4. Formule topologique ...
    Par invited6976860 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2006, 16h39
  5. formule topologique du 2-methylbutan-2-ol
    Par invite5898d809 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2004, 17h30