Électrolyse de MgCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Électrolyse de MgCl2



  1. #1
    SCIENCEPASSION
    Invité

    Électrolyse de MgCl2


    ------

    Salut a tous =)

    Alors voila , en retournant une armoire j'ai trouvé un sachet contenant un produit avec une étiquette sur laquelle il est écrit que ce produit contient 84% de Chlorure de Magnésium. En faisant une recherche sur Wiki , j'ai lu qu'il était possible de récupérer du Magnésium (sous forme de métal ) par électrolyse.

    Est ce quelqu'un sait comment ( électrolyse ) ? Me l'expliquer ?
    Est ce que je dois enlever les 16% restants d'"impuretés" ? Comment ?

    Merci , bonne soirée =)

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Électrolyse de MgCl2

    Bonsoir SCIENCEPASSIO N :


    Procédé électrolytique.


    Première étape du processus est une préparation de chlorure de magnésium suivie par la dissociation électrolytique du chlorure de magnésium.

    Aliments industriels cellule se composent d'un mélange de chlorure de magnésium déshydraté, chlorure de magnésium partiellement déshydratés ou carnallite déshydraté.

    Le chlorure de magnésium déshydraté est préparé par l'une des deux méthodes : la chloration de l'oxyde de magnésium (processus d'IG Farben) ou de déshydratation de la saumure de chlorure de magnésium.

    La cellule électrolytique est constituée d'un tapis de briques, divisé en compartiments de l'anode et la cathode.

    Le refroidissement se fait par air ou eau.

    L'anode est une plaque de Graphite et la cathode est une plaque en acier. Ces électrodes sont immergées dans l'électrolyte composé de chlorures alcalins avec l'addition de chlorure de magnésium.

    La température de fonctionnement est de 680 °C à 750 °C.

    Le chlorure de magnésium se décompose dans la cellule électrolytique selon la réaction :

    MgCl2→ Mg + Cl2(g)

    Le magnésium métallique est formé à la cathode. Il flotte jusqu'à (c'est plus léger que l'électrolyte) collecte dans le compartiment de la cathode ( attention le métal en fusion est très inflammable travailler sous argon ! )

    Le calcul donne, dans ces conditions, une tension de décomposition de 2.52 V correspondant à une énergie libre ∆G de 485.8 kJ et à ∆H=639.5 kJ. Le chlore se dégage à l’anode . Le dichlore formé qui est un sous-produit du processus

    est recueilli dans le compartiment de l'anode. "


    J'espère avoir répondu à ta question : Je pense que cela doit-être difficile de réaliser cette réaction avec peu de MgCl2 ?

    Bonnes salutations .

Discussions similaires

  1. rôle du MgCl2 dans une réaction PCR
    Par invited2152a8f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 21h07
  2. Electrolyse
    Par invite2114f004 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 20h19
  3. Electrolyse
    Par verdae31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 11h42
  4. diagramme de phases NaCl - MgCl2
    Par invitef675d8ae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 11h35