Dosages potentiométriques et pKs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosages potentiométriques et pKs



  1. #1
    Gary1er

    Dosages potentiométriques et pKs


    ------

    Bonjour, j'ai un compte rendu de TP à rendre et je bloque sur certaines questions :


    Dans le 1er dosage, j'ai du doser une solution de NH4SCN par AgNO3.
    J'ai obtenu 9,5 mL de AgNO3 versés à l'équivalence et on ne demande la quantité de matière d'ions Thiocyanate introduits à l'équivalence.
    Je n'ai aucune concentration qui m'est donnée, ni de pKs, comment puis-je déterminer la concentration en Ag+ avec si peu de renseignements ?


    Dans le 2ème dosage, j'ai dosé une solution de KI par AgNO3, l'équivalence est atteinte pour un volume de AgNO3 de 8,1 mL et on me demande de déterminer la quantité de matière des ions Ag+ et I- . Cette fois j'ai la relation [Ag+] = [I-] = racine carrée de Ks(AgI)
    Seulement, ça me semble bizarre car les valeurs de quantités de matière sont très basses (De l'ordre de 10-11), c'est normal ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosages potentiométriques et pKs

    On fait, dans chaque cas, une réaction de précipitation quasi-totale : Ag+ + A- -> AgA solide. Le produit de solubilité de AgA est petit mais il n'est pas utile de le connaitre pour faire le dosage. Il te suffit de connaitre le volume V de la solution de A- à doser, la concentration c de la solution de Ag+ titrante et le volume équivalent Veq . L'équivalence a lieu quand on a mis juste ce qu'il faut de Ag+ pour réagir avec les A- c'est à dire lorsqu'on a c*Veq = (A-) *V

  3. #3
    Gary1er

    Re : Dosages potentiométriques et pKs

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Il te suffit de connaitre le volume V de la solution de A- à doser, la concentration c de la solution de Ag+ titrante et le volume équivalent Veq .
    Il est justement là mon problème, je ne connais pas la concentration en ions Ag+, je n'ai que le volume équivalent et la valeur de la différence de potentiel à l'équivalence. Comment puis-je faire ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosages potentiométriques et pKs

    Avec la ddp on peut connaitre la concentration en Ag+ de la solution. A l'équivalence on a (Ag+) = Ks ^1/2 ... mais je ne vois pas en quoi cela te permet de calculer la cocentration en A- de la solution à doser

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Potentiométrie - Titrage potentiométriques
    Par invite616331ad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 15h58
  2. solubilité de composé peu soluble et pKs
    Par invitef9763c7c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2008, 20h53
  3. pKs ???
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2006, 14h41