équilibres_chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

équilibres_chimiques



  1. #1
    clark_gaibeule

    équilibres_chimiques


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    je me permets de venir demander votre aide.

    Je dispose d'un cours de chimie, concernant la réaction chimique et plus particulièrement les équilibres chimiques. Dans ce cours, un exemple de réaction d'équilibre (ou équilibre chimique) est étudié:
    l'équilibre estérification-hydrolyse.

    On me dit que lorsque l'état d'équilibre est atteint (donc lorsque la quantité d'ester et d'eau produite par estérification est égale à la quantité d'ester et d'eau consommée par la réaction inverse -l'hydrolyse-) et que dans mon mélange initial j'avais 1 mol d'acide carboxylique (de l'acide éthanoïque) et 1 mol d'alcool (de l'éthanol),
    j'obtiens, dans le mélange à l'équilibre:

    0,333 mol d'acide éthanoïque,
    0,333 mol d'éthanol,
    0.667 mole d'éthanoate d'éthyle
    et 0,667 mol d'eau.

    Jusque là, ça va pour moi...

    Mais on me parle ensuite de "Déplacement d'équilibre":

    "Si je rajoute 4 mol d'éthanol dans mon mélange initial -en ayant toujours une seule mol d'acide carboxylique-, la quantité d'alcool étant plus importante, il se produit davantage de réactions entre l'acide carboxylique et l'alcool."

    J'en viens à ma question: comment peut-il se produire plus de réactions entre l'acide carboxylique et l'alcool sachant que seule ma quantité d'alcool augmente (et pas ma quantité d'acide carboxylique)?

    Je sèche...

    Merci pour votre aide.


    Bien cordialement.

    Clark

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : équilibres_chimiques

    Bonjour clark_gaibeule : Regarde sur Google ou Wikipedia la théorie de la loi d'action de masse . Bonnes salutations .

  3. #3
    clark_gaibeule

    Re : équilibres_chimiques

    Bonsoir molecule10,

    Merci beaucoup pour ton message,

    apparemment, la notion de "loi d'action de masse" est abordée dans la suite du chapitre, avec la notion de constante d'équilibre. Ce qui me turlupine c'est qu'à ce moment-là du cours, elle n'est pas encore abordée et que dans l'état de mes connaissances, il me semble impossible de produire plus de réactions entre deux réactifs, sachant que seul l'un des deux augmente.
    N'y aurait-il pas une explication plus simple, à la portée du premier naïf venu (moi en l'occurrence), sans "mettre la charrue avant les boeufs"?

    Encore merci.

    Bien cordialement.

    Clark.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : équilibres_chimiques

    Bonsoir

    L'équilibre est en fait dynamique. A chaque instant, de l'ester se forme et de l'ester s'hydrolyse. Il y faut donc imaginer que l'acide qui reste à un instant donné chercher dans la solution s'il n'y aurait pas un alcool qui serait par là.
    Si tu augmente la quantité d'alcool, l'acide a plus de chance de trouver un partenaire, tu vas donc former plus d'ester qu'avant.

    Est-ce plus clair ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clark_gaibeule

    Re : équilibres_chimiques

    Bonsoir HarleyApril,

    C'est extrêmement clair, merci!
    En fait en me creusant la tête j'avais imaginé qu'il devait y avoir un rapport avec
    le fait que ce soit justement un équilibre chimique, et donc que les produits de l'estérification deviennent réactifs de l'hydrolyse...
    Tu me confirmes ça.
    Encore merci, c'est vraiment gentil!!!

    Très bonne soirée à toi!
    Cordialement.

    Clark