Trouver la massse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Trouver la massse



  1. #1
    KASSAND

    Trouver la massse


    ------

    Bonjour,

    J'ai un numéro, j'ai de la difficulté à trouver le nombre de moles en excès du soufre dans la premier équation pour ensuite continuer le problème dans la deuxième équation, je ne sais pas comment l'obtenir. Quelqu'un peut m'aider ?

    Voici le numéro :

    On veut déterminer la formule du sulfure de cuivre en chauffant un fil de cuivre pesant 0.510g avec 0.628g de soufre. On obtient du sulfure cuivreux Cu(2)S ou du sulfure cuivrique, CuS. L'excès de soufre dans chaque cas se transforme en anhydride sulfureux, SO(2) par combustion avec un excès d'oxygène.

    a) quelle sera la masse d'anhydride sulfureux formé si on obtient que du sulfure cuivreux ?
    b) quelle sera la masse d'anhydride sulfureux formé si on obtient que du sulfure cuivrique ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec9f5aabb

    Re : Trouver la massse

    1) tout d'abord tu calcule M( sulfure cuivreux)c=63.5+2*32.1
    Après tu applique ta formule m= n*M
    ( en g)
    2) tu refais ensuite le meme calcule en changeant M.
    Voila

  3. #3
    norien

    Re : Trouver la massse

    Bonjour.
    Le calcul de la masse molaire du sulfure de cuivre ne me semble pas d'un grand intérêt.
    Il faut envisager successivement les deux possibilités.

    1° hypothèse : formation de CuS
    a- Ecrire et équilibrer l'équation de la réaction de formation de CuS à partir de Cu et S
    b- Calculer la quantité de matière de S consommé ; en déduire la quantité de matière de S restant
    c- Ecrire et équilibrer l'équation de la formation de SO2 à partir du soufre restant et du dioxygène.
    d- En déduire la quantité de matière de SO2 formé puis la masse de ce SO2

    2° hypothèse : formation de Cu2S
    a- Ecrire et équilibrer l'équation de la réaction de formation de Cu2S à partir de Cu et S
    b- Calculer la quantité de matière de S consommé ; en déduire la quantité de matière de S restant
    c- Ecrire et équilibrer l'équation de la formation de SO2 à partir du soufre restant et du dioxygène.
    d- En déduire la quantité de matière de SO2 formé puis la masse de ce SO2

    La réalisation de tableaux d'avancement (un pour chacune des réactions envisagées) devrait vous aider.

    A vous de jouer !

    A bientôt.

  4. #4
    KASSAND

    Re : Trouver la massse

    Merci pour votre réponse, mais je ne cherche pas la masse de CuS ou Cu(2)S mais je chercher plutôt la masse de SO(2) qui se forme par l'excès de soufre.

    Cu + S = CuS il y a excès de soufre qui forme CuS je dois donc trouver le nombre de mole que j'ai dans CuS pour ensuite aller faire mes calculs dans la formu

    le S(excès) + O(2) = SO(2).

    Donc ce que j'ai besoin c'est combien j'arrive pour trouver le nombre de moles en excès ou le nombre de grammes en excès de soufre dans CuS.


    Une fois que je vais connaître la manière de le faire je vais être capable de faire l'autre partie du problème.

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KASSAND

    Re : Trouver la massse

    Bonjour,

    Merci pour ton votre aide.

    Je comprends vos explications

    la seule chose que je ne comprends pas c'est :
    b- Calculer la quantité de matière de S consommé ; en déduire la quantité de matière de S restant

    J'ai calculé le nombre de mol que j'ai de soufre avec n= m/M mais comment je vais pour trouver le nombre de n que j'ai dans CuS ?

    Merci encore
    Bonne journée

  7. #6
    norien

    Re : Trouver la massse

    Dans la première hypothèse, la quantité de CuS formé est égale à la quantité de S qui a été consommé.
    La quantité de S restant sera la différence entre la quantité de S introduit au départ et la quantité de S consommé.

    Pour la deuxième hypothèse, même raisonnement mais attention à la stoechiométrie !
    A vous de jouer !

  8. #7
    moco

    Re : Trouver la massse

    On chauffe 0.510g Cu, donc 0.00804 mole Cu, avec 0.628g de soufre, donc 0.0196 mole de soufre.
    S'il se forme Cu2S, on consomme 0.004 mole de soufre, donc il en reste 0.0196 - 0.004 = 0.0156 mole de soufre, qui brûleront en formant 0.0156 mole de SO2. Calcule le poids de ce SO2 !
    S'il se forme CuS, on consomme 0.008 mole de soufre, donc il en reste 0.0196 - 0.008 = 0.0116 mole de soufre, qui brûleront en formant 0.0116 mole de SO2. Calcule la masse de ce SO2 !
    Ton problème est fini !

Discussions similaires

  1. Première Loi de Kepler sans la massse ?
    Par hclatomic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 20h53
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 18h39
  3. Trouver I'
    Par invite632c669d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 22h03
  4. Trouver a et b
    Par invite55c7c827 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2008, 21h15
  5. Centre de massse et éccélération
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 18h21