Première Loi de Kepler sans la massse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Première Loi de Kepler sans la massse ?



  1. #1
    hclatomic

    Première Loi de Kepler sans la massse ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question à vous poser : est-il possible d'expliquer la première loi de Kepler sans avoir recours à a notion de masse ?

    La première loi est celle qui stipule que les trajectoires des satellites sont des ellipses dont l'objet autour duquel ils orbitent est un foyer. Je crois savoir que pour expliquer cette loi particulière de la nature il a fallu les théories de Newton, puis d'Einstein concernant la gravitation, deux théories utilisant nécessairement le concept de masse. Pourtant Galilée du haut de la tour de Pise, puis les astronautes sur la lune, ont bien montré que la chute des corps dans un champ de gravitation ne dépendait pas de la masse. Je me demande alors s'il est imaginable d'expliquer cette loi sans avoir recours à la notion de masse au contraire de ce qu'ont fait Newton puis Einstein. Une telle chose est-elle possible ?

    Merci pour vos contributions
    Cordialement
    Hervé

    -----

  2. #2
    Simontheb

    Re : Première Loi de Kepler sans la massse ?

    En relativité générale, les photons sont déviés par les corps massifs. A proximité d'un trou noir, peut-être que leurs trajectoires se rapprochent d'une ellipse? Il faudrait que quelqu'un de compétent dans ce domaine nous éclaire là-dessus.

    En tout cas, je ne pense pas qu'en mécanique classique il soit possible d'établir la loi de Kepler pour un corps de masse nulle, puisque la loi de gravitation universelle fait intervenir le produit des masses des deux corps concernés. Donc a priori je dirais non. Mais à confirmer.

Discussions similaires

  1. 3° Loi de Kepler
    Par invite0d37e2a1 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 08h04
  2. Loi de gravitation et loi de Kepler: TPE Urgent
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 19h08
  3. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  4. 3° loi de Kepler
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2006, 18h07