Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi de gravitation et loi de Kepler: TPE Urgent

benj65

Exclamation Loi de gravitation et loi de Kepler: TPE Urgent

------

Salutation! J'ai un énorme problème, pouvez-vous m'aidez! J'ai un gros soucis avec la loi de gravitation de Newton. Je n'arrive pas à démontrer qu'a partir de la 3ème loi de Kepler, Newton à réussi a trouvé une loi gravitationnelle!

-----

Jeanpaul

Re : Loi de gravitation et loi de Kepler: TPE Urgent

La loi des aires (conservation du moment cinétique) montre que la force est centrale. Ensuite les lois de Binet appliquées à l'envers montrent que si la trajectoire est une ellipse, c'est que l'accélération centrale donc la force sont en 1/r².
    Savoir si c'est exactement ainsi que Newton a procédé est une autre histoire.

benj65

Salut! Oui je vois bien les 3 lois pour le mouvement des planètes mais j'ai vu que Newton a utilisé la 3ème lois de Kepler (T²/a^3 = k) mais je n'arrive pas à le démontrer. En tout cas je sais que la loi gravitationnelle est une loi en 1/R². Tout ce que je cherche en ce moment, c'est de pouvoir le démontrer par des calculs.

benj65

Salut! Oui je vois bien les 3 lois pour le mouvement des planètes mais j'ai vu que Newton a utilisé la 3ème lois de Kepler (T²/a^3 = k) mais je n'arrive pas à le démontrer. En tout cas je sais que la loi gravitationnelle est une loi en 1/R². Tout ce que je cherche en ce moment, c'est de pouvoir le démontrer par des calculs.

Discussions similaires

1. Excel et loi de Kepler
    Par laorenita dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/02/2008, 15h58
  2. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 20h10
  3. 3ème loi de Kepler
    Par rouxc dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 21h28
  4. La troisième loi de Kepler
    Par romain.l dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/07/2006, 17h17
  5. 3° loi de Kepler