préparation d'un laboratoire de chimie oranique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

préparation d'un laboratoire de chimie oranique



  1. #1
    stella1700

    préparation d'un laboratoire de chimie oranique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de préparer mon laboratoire de chimie organique.
    Il consiste en la détermination de coefficients de partage entre le diiode dans le cyclohexane et l'eau
    Je vous passe les diverses étapes.
    Je dois éffectuer une décantation dans une ampoule à décanter pour obtenir le spectre d'absorption de la phase organique
    on me demande pourquoi l'ampoule à décanter ne doit pas être sèche, avez vous une idée? Il faut savoir que nous utilisons une formule qui fait intervenir les volumes de la phases aqueuse et organique. Donc pour moi l'ampoule devrait être parfaitement sèche pour éviter toute erreur, je me trompe?

    Ensuite je dois refaire un mélange entre deux phases non miscibles dans un erlenmeyer et là on me dit qu'il doit être parfaitement sec, encore une fois on me demande pourquoi...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1ceebd48

    Re : préparation d'un laboratoire de chimie oranique

    Dans ta phase aqueuse tu as de l'eau si l'ampoule n'est pas seche ce n'est pas grave car ton produit organique ne sera pas soluble dans l'eau ( le cyclohexane n'est pas soluble dans l'eau)
    Ta formule doit surement prendre en compte que le volume du cyclohexane non ?

    il faut récupere la phase organique (le cyclohexane) dans un erlenmeyer sec pour pas que ta décantation n'est servi a rien

  3. #3
    stella1700

    Re : préparation d'un laboratoire de chimie oranique

    oui c'est bien ça je pense, merci

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : préparation d'un laboratoire de chimie oranique

    bonjour

    tu auras besoin des volumes des deux phases
    cependant, l'humidité de l'ampoule correspond à un volume négligeable par rapport au volume de la phase aqueuse

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2012, 09h36
  2. Préparation d'un électrophile (Chimie organique)
    Par invite979d1aad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 20h47
  3. Laboratoire de chimie
    Par invited572c3bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2011, 12h57