Bonjour à tous,
Voilà je mène actuellement un TIPE de chimie et il m'amène à m'interroger sur l'absorption et l'émission de lumière. Je travaille en particulier sur les glowsticks et leur fonctionnement (ces batons lumineux que l'on agite comme un débile en soirée) Je suis en prépa filière PC au niveau des connaissances pour information.
En fait, cette question aurait pu me venir plutôt: on sait que tous les objets absorbent, et il nous apparaissent donc de la couleur complémentaire à celle absorbée. Bien. Mais qu'est-ce qui fait que certains composés réémettent cette lumière? (Nous on nous dit juste, bon du moment que l'énergie absorbée ou émise correspond à une transition électronique, il peut y avoir absorption ou émission). Est-ce que c'est à cause de ce que l'énergie absorbée peut être transformée de plusieurs manières (reconversion, chaleur)?
Et ce qui m'intrigue au plus haut point, comment se fait-il que certains composés (je pense à des fluorochromes car c'est eux que j'étudie), apparaissent jaunes, et émettent de la lumière jaune. Pour moi si un composé est jaune, il doit émettre dans la couleur complémentaire.
Bien voilà désolé pour le pavé mais je me fais des noeuds au cerveau, j'avais besoin de mettre ça à plat.
Merci d'avance
-----