Hydrolyse Organique acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hydrolyse Organique acide



  1. #1
    invitef4148629

    Question Hydrolyse Organique acide


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour un calcul simple pourtant je doute :

    Un produit organique (Trimethoxysilylprop....) que je vais hydrolyser dans l'eau acidifié avec de la résine H+( peu importe).

    Mais je voudrais réaliser l'hydrolyse dans les proportions stœchiométriques.

    Je connais la quantité de matière de mon produit brute contenue ds le solvant (50 % dans MeOH) mais après pour la quantité d'eau que je dois ajouté pour l'hydrolyse je suis pas sûre :

    Concernant mon produit : il y a 3 atomes d'O pour un Si donc logiquement c'est bien les O qui vont venir attaquer H2O donc besoin de 3 H2O?

    Par conséquent si j'ai 1 mol de produit pour 3 mol d'eau j'ajoute 3 fois plus d'eau en volume?

    Mon raisonnement est-il correct?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitef4148629

    Re : Hydrolyse Organique acide

    Il n'y a personne??

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : Hydrolyse Organique acide

    Tu pourrais préciser la structure ? Par ailleurs c'est l'eau qui "attaque" dans une hydrolyse. Reste à savoir quelle(s) liaison(s) tu veux lyser par de l'eau dans ta molécule.
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  4. #4
    invitef4148629

    Re : Hydrolyse Organique acide

    Bonjour,

    Concernant la formule chimique : C9H24ClNO3Si

    Je pense que l'hydrolyse se fera sur les 3 atomes d'Oxygène du Si?

    Je n'ai jamais compris en chimie organique qui attaque l'autre...j'avoue que quelques fois je suis perdu


    Thanks

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Hydrolyse Organique acide

    La formule que tu nous donnes n'explicite en rien la structure de la molécule. Il y a des tas d'isomères possibles ! Il faudrait être plus précis.

  7. #6
    invitef4148629

    Re : Hydrolyse Organique acide

    Bonjour,

    Oui je vous envoi le lien suivant : http://www.chemicalbook.com/Chemical..._CB1496259.htm

    Voilà,

    Thx

  8. #7
    invitef4148629

    Re : Hydrolyse Organique acide

    Nobody else?

  9. #8
    aNyFuTuRe-

    Re : Hydrolyse Organique acide

    Pour être dans les proportions stochiométriques, il faudra raisonner en quantité de matière et pas en volume. Si tu connais ta fraction massique ou volumique de ton produit en solution, tu pourras en déduire la quantité de matière. Ne restera plus qu'un ajouté trois équivalents d'eau.
    Mais je ne comprend pas pourquoi tu veux te placer dans les proportions stochio. en eau ? Cela risque de prendre des lustres... voire de ne pas se faire du tout.

    Si je ne me trompe pas, c'est pour faire du sol-gel ?
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  10. #9
    invitef4148629

    Re : Hydrolyse Organique acide

    Bonjour,

    Oui je raisonnais bien en quantité de matière....Et ça concerne bien le Sol-Gel.

    Je vais me mettre en milieu acide pour catalyser l'hydrolyse...enfin j'espère!

    Merci

Discussions similaires

  1. hydrolyse acide
    Par invitee135be94 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2012, 08h49
  2. [Biochimie] Hydrolyse acide
    Par inviteccd13773 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2011, 08h37
  3. Hydrolyse acide
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 15h25
  4. Hydrolyse acide.
    Par inviteb2874de4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 21h04
  5. hydrolyse acide
    Par invite14a2750f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2005, 14h08