Monocristal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Monocristal



  1. #1
    invite234d9cdb

    Monocristal


    ------

    Bonsoir !

    Qu'est ce qu'un monocristal ? A quoi ressemble une maille de ce genre de cristal ?

    Wikipedia - rien,
    Google : une définition pas très clair,
    mon livre sur les cristaux : "solide dont l'organisation géometrique est unique et continue" (manifestement ça devait couter trop d'encre de mettre plus).

    -----

  2. #2
    invitea047670f

    Re : Monocristal

    ce que je crois :
    un monocristal est un composé cristalisé selon un ordre à longue distance , il a une seul direction , il est formé d'une seule maille (mais c'est pas évident de le préparer car il exige des conditions particulieres).

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Monocristal

    Ca présente quoi comme configuration ? Cubique centré ? Cubique face centré ?

  4. #4
    Loutchos

    Re : Monocristal

    Pour expliquer, je vais donner un exemple: le NaCl.

    Celui qu'on utilise en cuisine est sous forme de poudre de petites particules. Chaque particule est un cristal de NaCl.

    Si je recristallise le NaCl, je peux obtenir, dans des conditions favorables, des cristaux plus gros. Il peut arriver que certaines applications recquierent l'utilisation d'un gros cristal de NaCl, appelé monocristal, comme par exemple dans des applications optiques (et je pense par exemple à la spectro IR). Ces moncristaux sont très chers car leur synthèse est délicate.

    On utilise le terme monocristal pour dire que: "un bloc de NaCl = 1 cristal" (donc obtenu par cristallisation). Par opposition par exemple à une pastille de NaCl, qui elle est obtenue par compression de petits cristaux de NACl. Une pastille de NaCl est donc constituée de plusieurs cristaux de NaCl aglomérés, et ce n'est pas un cristal à part entière (ou monocristal).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loutchos

    Re : Monocristal

    monocristal est un terme qu'on utlise en pratique, pour différencier un objet macroscopique cristallin, d'un non-cristallin. En théorie, un cristal et un monocristal c'est la même chose.

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Monocristal

    Attention à la confusion entre cristallite et grain.
    Un solide cristallisé est soit monocristallin soit polycristallin.

    Le dernier est cas est de loin le plus fréquent.
    Quand on regarde de près un solide, on y aperçoit (selon le matériau, la mise en forme et la synthèse) des zones uniformes séparés. Ce sont des cristallites et la structure tripériodique y est parfaite. Ces domaines sont séparés par des joints de grain dans lesquels les atomes sont agencés aléatoirement (amorphe, ou peu cristallin). C'est d'ailleurs dans ces zones que se produisent les réactions (cf. attaque d'un métal par le Nital en métallographie).

    Un monocristal est tout simplement l'équivalent de l'une de ces cristallites. Sauf qu'il est seul, sans voisin. Sa structure est donc parfaite (mis à part la surface et les lacunes/disloc.).
    On en produit par cristallogénèse en faisant croitre la matière autour d'un germe par exemple.
    Quant à la taille, ils sont généralement de petite taille, du moins ceux utilisés en DRX pour résoudre une structure. Mais ils peuvent atteindrent plusieurs centimètres par le procédé solvothermale hautes pressions.

  8. #7
    invitea047670f

    Re : Monocristal

    comme ils ont déja mentionné c'est dur de preparer un monocristal où il est constitué d'une seule phase,
    je cite l'exemple du fer qui peut etre constitué de plusieur phase : alpha et béta.. on dit que c'est un polycristallin.
    par contre tu peux préparer un monocristal de NaCl formé par des arrangements de plusieurs maille cubic à face centré.

  9. #8
    invite234d9cdb

    Re : Monocristal

    Ca y est j'ai pigé
    Il aura fallu que je vous relise quelques fois quand même