Nettoyage SPME
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nettoyage SPME



  1. #1
    invited412829c

    Nettoyage SPME


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous à propos de la méthode d'extraction SPME.
    J'utilise une fibre de type DVB/CAR/PDMS mais j'ai un soucis sur le nettoyage de cette fibre.
    En effet, je n'arrive pas à la nettoyer à 100%, il y a toujours des signaux détectés.

    J'ai essayé de la nettoyer thermiquement plus ou moins longtemps mais rien n'y fait.

    Avez-vous des idées ? Avez-vous déjà été confronté à ce problème ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invited412829c

    Re : Nettoyage SPME

    Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème sur la SPME ?
    On est quand même en Head Space et on se retrouve avec un effet mémoire!C'est à n'y rien comprendre....

  3. #3
    moco

    Re : Nettoyage SPME

    J'ai bien peur que personne n'ait la moindre idée sur le vocabulaire que tu emploies.
    Qu'est-ce qu'une méthode SPME ?
    Qu'est-ce qu'une fibre DVB/CAR/PDMS ?
    Qu'est-ce qu'un signal détecté lors du nettoyage ?
    Qu'est-ce qu'un Head Space ?

  4. #4
    invite5a954739

    Re : Nettoyage SPME

    Bonjour,

    Je n'ai que très peu d'expérience en SPME (solid phase micro extraction), mes connaissances sont tout droit tirées de cours et j'espère ne pas dire de bêtises.

    Les composés sont extraits par adsorption sur la fibre revêtue de polymère (ici de type CBV/CAR/PDMS). En travaillant en espace de tête (la fibre ne trempe pas dans le mélange et est uniquement en contact avec les composés volatils), seuls les composés volatils sont adsorbés, c'est pourquoi une désorption thermique devrait bien fonctionner il me semble ....
    Connais tu les températures d'ébullition des composés les moins volatils qui pourraient s'adsorber sur la fibre? Ta désorption thermique doit se faire au dessus de ces températures (mais attention à la température de dégradation de ta fibre (270°C à vérifier).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited412829c

    Re : Nettoyage SPME

    Oui je les connais, on est à 250°C à l'injecteur. Il n'y a pas de problème de ce côté là...
    Quand je dis aux commerciaux que j'ai de l'effet mémoire avec cette méthode, on me rigole au nez,mais pourtant mes blancs le montrent...

    Mais bon c'est pas grave, ma fibre se nettoie 1h à 270°C et retrouve son éclat neuf....

    Merci quand même

Discussions similaires

  1. Nettoyage
    Par invite6f16e6e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2012, 08h52
  2. Nettoyage PC
    Par invitee4138a3b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2011, 11h07
  3. Nettoyage
    Par invite775d6ee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2009, 12h53