Bonsoir à tous,
Je suis en L2 chimie, et j'ai récemment fait un TP où l'on faisait réagir du dichlore sur pas mal de chose pour voir ce qu'il se passait (ex: Soufre en fleur, Sb, Na2S, Cu fondu etc...)
On formait alors le dichlore à partir de HCl + MnO2 qui oxyde HCL pour former du Cl2.
Avant de réagir sur les composés, le dichlore passait par une série de piège afin de le purifié. Le premier : limaille de fer, piège acide chlorhydrique gazeux pour former FeCl2 ou FeCl3
Le deuxième et un desséchant ( CaCl2) et le troisième après passage dans la solution à étudier était du NaOH cc pour évité de respirer trop de Cl2. (formation de NaOCl, NaCl et H2O)
Il met demandé de justifier d'un point de vue cinétique que le Cl2 sans eau ne réagit pas sur le fer, alors que en solution aqueuse il donne FeCl3. On me donne les potentiels standards de Fe3+/Fe2+, Fe2+/Fe et Cl2/Cl- , respectivement de 0,77 ; -0,41 ; 1,36. Je ne vois pas comment traiter cette réponse.
Également, lors de la reaction de HCl sur la limaille de Fer, est ce qu'il est possible que je sache si c'est FeCl2 ou FeCl3 qui se forme ? On travaille à température ambiante et en regardant la couleur ( vert "fluo") je pense que c'est le FeCl2.
Enfin au niveau du cours de chimie inorganique, on est sur les diagrammes de Frost et Latimer / E-ph / E-pL / Elligham.
-----