Réaction du dichlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction du dichlore



  1. #1
    invite3107cf74

    Réaction du dichlore


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en L2 chimie, et j'ai récemment fait un TP où l'on faisait réagir du dichlore sur pas mal de chose pour voir ce qu'il se passait (ex: Soufre en fleur, Sb, Na2S, Cu fondu etc...)
    On formait alors le dichlore à partir de HCl + MnO2 qui oxyde HCL pour former du Cl2.
    Avant de réagir sur les composés, le dichlore passait par une série de piège afin de le purifié. Le premier : limaille de fer, piège acide chlorhydrique gazeux pour former FeCl2 ou FeCl3
    Le deuxième et un desséchant ( CaCl2) et le troisième après passage dans la solution à étudier était du NaOH cc pour évité de respirer trop de Cl2. (formation de NaOCl, NaCl et H2O)

    Il met demandé de justifier d'un point de vue cinétique que le Cl2 sans eau ne réagit pas sur le fer, alors que en solution aqueuse il donne FeCl3. On me donne les potentiels standards de Fe3+/Fe2+, Fe2+/Fe et Cl2/Cl- , respectivement de 0,77 ; -0,41 ; 1,36. Je ne vois pas comment traiter cette réponse.
    Également, lors de la reaction de HCl sur la limaille de Fer, est ce qu'il est possible que je sache si c'est FeCl2 ou FeCl3 qui se forme ? On travaille à température ambiante et en regardant la couleur ( vert "fluo") je pense que c'est le FeCl2.

    Enfin au niveau du cours de chimie inorganique, on est sur les diagrammes de Frost et Latimer / E-ph / E-pL / Elligham.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction du dichlore

    Fe et FeCl3 ne peuvent pas exister simultanément au contact l'un de l'autre. Si on essaie de le faire, l'un réagit sur l'autre pour faire FeCl2.

  3. #3
    invite3107cf74

    Re : Réaction du dichlore

    Donc en solution aqueuse, la réaction serait possible ? Le fer ne réagirai pas sur lui même ?

  4. #4
    moco

    Re : Réaction du dichlore

    Je répète, puisque tu ne veux pas comprendre. Si tu mets du fer métallique dans une solution de FeCl3, tu vas doucement voir ta solution brune de FeCl3 se transformer ta solution en FeCl2 verdâtre.
    Fe + 2 FeCl3 --> 3 FeCl2
    Regarde les potentiels pour t'en convaincre. Ou essaie de le faire en éprouvette !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3107cf74

    Re : Réaction du dichlore

    Désolé de vous embêter avec cela, mais je veux comprendre! La question me demande de dire pourquoi il est impossible de former du FeCl3 à partir de Cl2 sans eau, alors qu'avec l'eau il est possible de le former, d'après la question de mon professeur. Ici vous me dite qu'il y a réaction de retro dismutation. pour former du FeCl2 en solution. Ce qui ne réponds pas à la question en quoi l'eau est-il important pour faire la réaction ?

    Maintenant si la réaction n'est pas possible avec ou sans eau, j'en parlerai à mon enseignant.

  7. #6
    moco

    Re : Réaction du dichlore

    La réaction est possible avec ou sans eau. Mais elle est beaucoup plus facile et plus rapide avec de l'eau, car l'eau dissout le FeCl3 sitôt formé, ce qui libère la surface du métal fer, et permet une nouvelle attaque de Cl2. S'il n'y a pas d'eau, il se forme une croûte de FeCl3 solide qui perturbe et freine toute pénétration ultérieure de gaz chlore vers le métal fer.

Discussions similaires

  1. Ethane et dichlore
    Par invite506b67e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 10h00
  2. Reaction benzène, Dichlore, Magnesium
    Par invite8e8bdcdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 23h33
  3. le dichlore
    Par invite0d372c78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 22h26
  4. chlore / dichlore
    Par inviteae4ec0c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 17h06
  5. Le dichlore
    Par invite23d4d995 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 13h23