Bonjour,
J'ai un DM, et je suis bloquée à une question.
On a un document qui nous dit :
"Les acides carboxyliques chiraux qu'on notera R2*-CO2H peuvent réagir avec des amines chirales R1*NH2 selon une réaction acido-basique pour former des sels solides. La nature fournit de nombreuses amides chirales sous force énantiopure, telle que la (+)-méthylbenzylamine. Il est ensuite aisé de réaliser la séparation des deux espèces du sel en le plaçant dans une solution acide."
Voici la question sur laquelle je bloque :
Un chercheur obtient de l'acide 2-méthylbutanoïque sous forme d'un mélange racémique. Rédiger un protocole afin de réaliser le dédoublement des deux énantiomères de ce mélange.
Je suis vraiment bloquée.
J'ai commencé par dessiner les deux énantiomères de la molécule chirale de l'acide 2-méthylbutanoïque séparés d'un miroir-plan.
Ensuite, je sais qu'il va falloir transformer ces deux énantimères en diastéréoisomères afin de pouvoir les séparer. Mais je ne sais pas du tout comment procéder... Faut-il faire intervenir la (+)-méthylbenzylamine et la faire réagir avec l'acide 2-méthylbutanoïque par réaction acido-basique ?
Pour commencer, comment "représenter" le mélange racémique de ces deux énantiomères ? (je sais qu'un mélange racémique est un mélange où la qté de matière de chacun des 2 énantiomères est égale, mais je ne vois pas du tout comment le dessiner)
Merci et bonne soirée ou journée.
-----