Dedoublement des raies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dedoublement des raies



  1. #1
    invite61942757

    Dedoublement des raies


    ------

    Bonjour .
    Est ce que vous pouvez s'il vous plait m'expliquer d'une façon simple pourquoi il y a dedoublement des raies visibles du spectre d'émission du sodium ?
    Est ce qu'on a un dédoublement pour toutes les raies du spectre d'émission de n'importe quel élement ?
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Dedoublement des raies

    Salut,

    On observe souvent un dédoublement des raies en raison du couplage spin-orbite, ou d'autres corrections relativistes négligées auparavant.

  3. #3
    invite61942757

    Re : Dedoublement des raies

    Merci beaucoup karibou Blanc .
    C'est quoi le couplage spin-orbite ?
    J'ai essayé de faire une petite recherche dans le but de comprendre cette notion mais les documents que j'ai trouvés sont compliqués et je n'ai rien compris .

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Dedoublement des raies

    Salut,

    Quand on recherche les niveaux d'énergie d'un atome, on les classe en fonction des nombres quantiques. n désigne la couche (la valeur propre associée à la partie radiale de l'éq. de Schrödinger), l désigne la taille du moment cinétique et m sa projection selon un axe donné (ce sont les valeurs propres associées à la partie angulaire de l'éq. de Schrödinger). Et puis il reste le spin s, qui conduit à une dégénérescence double de tous les niveaux (n,l,m), puisque s à deux valeurs propres +/- 1/2.

    Le couplage spin-orbite (L.S) vient du fait qu'il ne faut pas tenir compte séparément du moment orbital (L) et du spin S, mais du moment cinétique total J=L+S. Au lieu de travailler dans la base standart où L2 et Lz sont diagonaux, on se place naturellement dans la base où J2 et Jz le sont. Et J2=L2+S2+2L.S. On remarque qu'un terme de couplage L.S apparaît.
    Bref tout cela à pour effet de lever la dégénérescence lié au spin, donc de dédoubler les raies.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dédoublement optique
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 15h55
  2. décalage des raies atomiques
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2006, 20h06
  3. Théorie des 2 Raies du sodium...
    Par invite12c9572a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2005, 20h03