décalage des raies atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

décalage des raies atomiques



  1. #1
    Seirios

    décalage des raies atomiques


    ------

    Salut à tous,
    je suis en train de lire un livre sur la relativité générale, et plus spécialement un chapitre qui porte sur le troisième test de vérification : le décalage des raies atomiques vers le rouge. Cependant, l'auteur ne donne pas d'explication précise sur la cause de ce décalage (à moins que se soit plus loin dans l'ouvrage mais j'en doute). Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre cet "effet Einstein" ?
    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    invitee103d1ed

    Re : décalage des raies atomiques

    Salut !

    C’est du à l’effet Doppler : L’onde émise par une source sonore se propage uniformément dans tous les sens : si deux personnes sont équidistantes d’une ambulance, elles reçoivent la même impression sonore. Si l’ambulance va vers une des deux personnes, cette personne recevra, à chaque seconde, plus de vibrations que l’autre : pour l’autre, l’ambulance s’éloignant, il recevra un son de fréquence plus faible : c’est effet qui permet d’expliquer le « décalage vers le rouge » (en effet, le rouge correspond à une fréquence plus faible) des spectres stellaires. (L’effet doppler existe pour toutes les vibrations quand l’émetteur et le récepteur sont en mouvement l’un par rapport à l’autre )

  3. #3
    Seirios

    Re : décalage des raies atomiques

    Mais là on parle d'intensité. Quel rapport entre intensité et fréquence ?

  4. #4
    mbochud

    Re : décalage des raies atomiques

    Citation Envoyé par Phys2
    Mais là on parle d'intensité. Quel rapport entre intensité et fréquence ?
    Le décalage des raies atomiques vers le rouge dont tu parles est causé par le ralentissement du temps du à la masse élevée des étoiles .
    t=t' * gamma
    La fréquence des ondes lumlneuses est donc abaissée.
    Et donc aussi l'énergie des ondes est car E= h* f

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : décalage des raies atomiques

    Bonjour,

    je voulais préciser, cet effet de décalage, qui va dans les deux sens, soit vers le rouge quand le rayon sort de l'astre, soit vers le bleu s'il tombe vers l'astre ressemble à l'effet Doppler mais ce n'en est pas un. La formule est égale à celle de Fizeau-Doppler mais bien sûr, ni le recepteur ni la source ne bougent. C'est le principe d'équivalence qui a permit de prédire ce phénomène.

    La réponse est donnée par Einstein avec la RG et le phénomène a été mis en évidence seulement en 1960 de façon certaine par une expérience de Pound et Rebka grâce à la variation de fréquence d'un cristal à base de fer radioactif avec une dénivellation de seulement 22,5 metres. Il y a un dossier sur Futura Sciences à ce sujet:
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier510-3.php
    c'est la page 3 du dossier.

    voir aussi:
    http://time.space.free.fr/index.php3...p=&Redirect=OK

    Sinon, c'est aussi la réponse à l'enigme posée sur ce tread:
    http://forums.futura-sciences.com/thread72520.html
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    mbochud

    Re : décalage des raies atomiques

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    Bonjour,

    je voulais préciser, cet effet de décalage, ressemble à l'effet Doppler mais ce n'en est pas un. La formule est égale à celle de Fizeau-Doppler mais bien sûr, ni le recepteur ni la source ne bougent.
    Vrai.
    Il faut aussi remarquer que le gamma relativiste dont je parlais n'implique pas la vitesse de l'objet (ne bouge pas) mais plûtot la vitesse de libération de l'étoile que l'on regarde.

Discussions similaires

  1. Le recouvrement des l'orbitales atomiques
    Par invite00d1b521 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 19h50
  2. hybridation des orbitales atomiques
    Par invite3df1c846 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 19h19
  3. masse atomiques des elements naturels
    Par invite95b79651 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2006, 16h18
  4. Théorie des 2 Raies du sodium...
    Par invite12c9572a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2005, 20h03
  5. Dedoublement des raies
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2004, 17h06