Azéotrope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Azéotrope



  1. #1
    invitee330a48f

    Azéotrope


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre de la synthèse de coumarine, on fait réagir de l'acétoacétate d'éthyl avec du resorcinol et du toluène anhydre.

    On nous demande quels sont les caractéristiques de l'azéotrope utilisé.
    J'ai pensé à un mélange azéotrope ternaire de toluène/eau/éthanol, dont j'ai trouvé les caractéristiques sur internet et qui sont température d'ébullition azéotrope 107,4°, pourcentage en masse de chaque composé respectivement : 51%, 12% et 37%.

    - Tout d'abord je voudrais savoir si ma réponse est correcte, sachant que je me suis basé sur le fait que la synthèse de coumarine induisait la formation d'éthanol et d'eau...
    - Quant aux caractéristiques si quelqu'un pouvait me les confirmer ce serait parfait.
    - Par ailleurs est-ce logique que la température d'ébullition de l'azéotrope soit supérieure à la température d'ébullition des 3 composés, sachant que dans un mélange azéotrope binaire on a une température d'ébullition inférieure à celle des composés?

    Je vous remercie de votre aide d'avance!

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : Azéotrope

    bonjour,
    il y a aussi un azéotrope eau/toluène,
    s'il a un point d'ébulition plus bas, c'est peut être lui qui va être distiller en premier.
    Par ailleurs, les azéotropes binaires peut être à point minimum ou maximum. Du coup ça ne me choque pas de voir un azéotrope ternaire avec un point d'ébulition plus eau que celui de l'eau et de l'éthanol (mais plus bas que celui du toluène (110°C)).

  3. #3
    invitee330a48f

    Re : Azéotrope

    D'accord, je te remercie de ta réponse!
    Par contre en disant qu'il y a aussi un azéotrope eau/toluène, n'est-il pas déjà compris indirectement dans l'azéotrope ternaire eau/toluène/éthanol?

    De plus, tu peux bien me confirmer que l'on peut parler d'un azéotrope ternaire dans notre cas, car j'ai un doute... J'hésite justement avec un azéotrope binaire eau/toluène.

  4. #4
    invitef5d8180a

    Re : Azéotrope

    il y en a aussi un eau/ethanol.
    j'aurais tendance à considérer eau/toluene/ethanol ≠ toluene/eau ≠ eau/ethanol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee330a48f

    Re : Azéotrope

    Ah bon?
    Et dans ce cas on a quoi exactement?

  7. #6
    Sethy

    Re : Azéotrope

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    Par ailleurs, les azéotropes binaires peut être à point minimum ou maximum. Du coup ça ne me choque pas de voir un azéotrope ternaire avec un point d'ébulition plus eau que celui de l'eau et de l'éthanol (mais plus bas que celui du toluène (110°C)).
    Je ne suis pas sûr que ce que tu as écrit soit exact. Pour moi, le point d'eb d'un azéotrope à minimum est toujours inférieur au point d'eb du constituant le plus volatil. A l'inverse, pour un azéotrope à maximum, c'est l'inverse. Le point d'éb est obligatoirement supérieur à celui du moins volatil.

  8. #7
    invitef5d8180a

    Re : Azéotrope

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Je ne suis pas sûr que ce que tu as écrit soit exact. Pour moi, le point d'eb d'un azéotrope à minimum est toujours inférieur au point d'eb du constituant le plus volatil. A l'inverse, pour un azéotrope à maximum, c'est l'inverse. Le point d'éb est obligatoirement supérieur à celui du moins volatil.
    en effet, ça coule de source. L'azéotrope ne serait donc pas à minimum et le solvant le plus volatil distillerait en premier.
    merci pour la rectification Sethy.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Azéotrope

    Bonjour

    Je ne sais pas où tu as trouvé cette valeur, mais elle est fausse.
    Ce n'est pas de chance, car je suis en train de déménager, et mon azeotropic data est dans un carton, mais de mémoire le ternaire est environ à 74°C avec 10/30/50 eau/éthanol/toluène. Eau/éthanol est à 78°C avec 5/95%. Pour les autres binaires je ne sais plus.

    Si tu veux je te donnerai les valeurs exactes demain au boulot.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Azéotrope

    Je ne peux plus éditer...
    Je voulais dire 10/50/30 au dessus.

Discussions similaires

  1. 1: azéotrope. 2: Chaleur
    Par invite5dea0cc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2011, 14h33
  2. point azeotrope
    Par invitec292b3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2009, 19h47
  3. Le point azeotrope
    Par invitec292b3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 10h06
  4. Distillation: azéotrope
    Par invite692c40a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2008, 08h59
  5. Variance et azéotrope
    Par invite31760d20 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2007, 22h21