Bonjour bonjour
Je viens solliciter votre aide car je ne trouve pas ce que je veux sur la toile.. Cette année, mon TFE porte sur la pyrotechnie (feux d'artifices, aribags, fumigènes,...) et je suis un peu calé.
Je travaille actuellement sur les fumigènes, et plus précisément sur un type de fumigène, la réaction de combustion du sucre avec du salpêtre, suivant la réaction:
5 C12H22O11 + 48 KNO3 ---> 24 K2CO3 + 55 H2O + 24 N2 + 36 CO2 (du moins, si celle-ci est correcte).
Déjà là, j'ai une question: les sites internet me disent que les proportions pour préparer un tel mélange sont respectivement de 3:2. Or, selon l'équation, elles seraient de 1:10 environ. Les seules informations correspondantes aux ratios 3:2 sont les travaux de Richard Nakka, mais ils n'ont pas réellement le même but que moi, étant donné qu'ils visent la performance des carburants pour rockets si je me souviens bien. D'autres part, j'ai lu quelque part qu'un surplus se sucre augmentait la fumée. Qui aurait tord, qui aurait raison?
Bref, suivant la préparation des fumigènes, j'ai déjà pu en déduire certaines choses:
Il faut mélanger les deux poudres et les faire caraméliser à feu doux jusqu'à obtenir une pâte homogène et solide.
=> le saccharose va se décomposer en glucose et fructose, avec l'aide de l'humidité ambiante.
Mettre le feu et la fumée apparait.
=> Et c'est là que ça coince. La combustion n'a pas besoin de trouver de l'oxygène extérieur (définition même de la pyrotechnie) pour avoir lieu, donc il faut commencer par trouver de l'O2 dans l'équation. D'après moi, ça commence avec le KNO3, suivant l'équation:
4KNO3 -> 2K2O + 2N2 + 5 O2. Cela est-il possible?
Si oui, quelles seraient les équations intermédiaires à cette réaction?
Si non, pourquoi? Sachant que j'ai aussi lu quelque part que la réaction avait difficile à ce faire en milieu organique, et qu'elle suivait (peut-être) l'équation:
KNO3 -> KNO2 + 1/2 O2.
Bref, dans les deux cas ça libérerait de l'O2, c'est déjà pas mal.
Et ensuite, c'est le Black Out total, je suis perdu. Je sais que le glucose va être oxydé et le dioxygène réduit suivant la réaction:
C6H12O6 + 6O2 -> 6CO2 + 6H2O (avec une procédure analogue pour le fructose)
Ce que je ne sais pas, c'est comment cette réaction va se produire, donc les étapes intermédiaires (je pense que ça va se produire au niveau du squelette carboné mais de là à obtenir les produits finaux..).
Et dernier point, suivant le bilan de la réaction, je devrais obtenir du K2CO3 (solide), or je n'en parle nulle part.
J'en ai légèrement discuté avec mon professeur d'exercices de chimie, et il m'a dit que la réaction que cette réaction pourrait se produire (peut-être) en présence d'eau:
K2O + CO2 -> K2CO3
Cela est-il possible? Et si, dans le doute, la décomposition du KNO3 de tout à l'heure se faisait avec non-pas une production de K2O mais de KNO2, la réaction pourrait-elle se faire ainsi:
4KNO2 + 2 CO2 -> 2 K2CO3 + 2 N2 ?
Et dans les deux cas, je ne sais pas comment ces réactions peuvent se produire (donc les étapes intermédiaires, ce qui reste mon principal soucis pour toutes les équations que j'ai écrites..)
Si vous pouviez m'aider, partiellement ou totalement , ça serait super gentil, parce-que là, je nage un petit peu dans l'incompréhension..
Merci d'avance
-----