petite question ,pourquoi quand je suis a une température extérieur de-30° et que je lance de l'eau bouillante, dans l'air celle-ci se transforme en phase gazeuse .
-----
18/03/2013, 11h28
invite7d436771
Re : réaction de l'eau
Bonjour,
Elle ne se transforme pas en phase gazeuse, qui est incolore. Elle se transforme en glace (éventuellement en neige transitoirement).
Nox
18/03/2013, 11h34
moco
Re : réaction de l'eau
Etrange manipulation ! Ainsi cela t'arrive de jeter de l'eau bouillante en l'air !
J'espère que tu sais que cela peut être dangereux, et que les brûlures à l'eau bouillante sont sérieuses.
Ceci dit, si tu te livres à cette étrange occupation loin de tout observateur étranger, tu forces l'eau à se pulvériser en gouttelettes. L'évaporation est d'autant plus importante et rapide que le contact entre le liquide et l'air est bon. De l'eau dispersée sur un tissu humide ou des gouttelettes en l'air s'évaporent plus vite que de l'eau dans un récipient. Et l'eau s'évapore d'autant plus vite qu'il y a du mouvement pour éliminer la vapeur d'eau formée d'une part, et que la température est élevée d'autre part.