Béton résistant au sel de déverglaçage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Béton résistant au sel de déverglaçage



  1. #1
    invite48229387

    Béton résistant au sel de déverglaçage


    ------

    Bonjour,

    Dans un béton ,La réaction entre la silice réactive et des ions alcalins dans les pores du béton. Les ions de métaux alcalins proviennent du ciment ou de sels de déverglaçage. Les réactions alcalis-silice peut causer une dilatation du béton, et à la fissuration.

    vous pouvez m'expliquer s'il vous plait ce que c'est que les sels de déverglacage ? et comment la reaction silice avec les ions alcalin peut causer la dilatation du béton??

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Béton résistant au sel de déverglaçage

    Il faut partir de la réaction chimique à la base de la prise du ciment.
    Le ciment est un matériau impur, dont le constituant le plus utile est le silicate de calcium Ca2SiO4. En gros, on peut dire qu'il est formé de tétraèdre SiO42- séparés par deux ions Ca2+. Il n'y a pas de pont Si-O-Si dans le ciment brut. Quand on le mééange à de l'eau, il se produit une réaction très lente, dont l'équation est :
    Ca2SiO4 + H2O --> CaSiO3 + Ca(OH)2.
    Et la substance formée CaSiO3 contient des ponts Si-O-Si-O-Si-O- à l'infini, avec en plus deux liaisons supplémentaires Si-O(-) sur chaque atome Si. Ces liaisons Si-O sont très solides. Et il y a un ion calcium Ca2+ intercalé entre chacun de ces atomes O(-) et le suivant. L'ensemble est très stable, et forme le béton.
    A part cela, ce béton contient des molécules Ca(OH)2 glissées entre les chaînes de silicates Si-O-Si-O-Si- etc. , et qui ne servent à rien pour l'édifice. En général, ce Ca(OH)2 réagit peu à peu avec le gaz carbonique de l'air CO2 et se transforme en carbonate CaCO3 qui est solide comme du roc, puis que CaCO3 est le constituant principal du marbre et du calcaire.
    Si on imbibe le béton d'eau salée, contenant donc des ions Na+ et Cl-, il y a une possibilité que 2 ions Na+ chassent des ions Ca2+ de leur position intersticielle dans le béton, et prennent leur place. Cette réaction d'échange n'est pas totale, et conduit à un équilibre. Mais 2 Na+ n'occupent pas la même place que 1 Ca2+. Cela contribue à fissurer le béton.

Discussions similaires

  1. Sel de mer et béton
    Par invite3d0f38dd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2010, 20h09
  2. Peut on mettre du sel de cuisine sur de la neige sur une terrase en béton?
    Par inviteb06c5736 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 10h58
  3. [Info] Sel Lave vaisselle et sel Adoucisseur
    Par invite89303051 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 17h02
  4. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 21h45