Connaissez-vous une méthode/produit pour dissoudre/neutraliser/retirer du sel de mer incrusté dans une surface en béton sans corroder celui-ci ?
Merci !
-----
16/11/2010, 21h32
#2
CompositeStructure
Date d'inscription
février 2009
Localisation
Gelos - France
Âge
41
Messages
192
Re : Sel de mer et béton
Bonsoir,
Il existe différentes techniques en fonction de l'état de corrosion du béton. Il existe effectivement des techniques de réparation mais dans certains cas il n'est pas possible d'opérer une réparation, on est contraint de changer la pièce entièrement.
Pour la réparation du béton on utilise le ragréage pour éliminer les impuretés et ensuite on conforte la pièce en projetant ou coulant ou injectant avec ou sans collage un nouveau béton.
On peut aussi traiter les fissures et les vides.
Je te parle du ragréage et si tu as d'autres questions n'hésites pas à demander. Ne m'en veux pas si je ne réponds pas tout de suite la journée m'a tuée.
RAGREAGE
PREPARATION DE SURFACE
Avant de se lancer dans un ragréage il nécessaire de préparer
avec soin les surfaces à traiter afin de créer un support sain, propre, rugueux, de manière à favoriser une bonne adhérence au niveau de la surface de reprise.
TECHNIQUES RECOMMANDEES
Les techniques les plus efficaces et les moins traumatisantes pour le béton et les armatures sont l’hydrodémolition et le grenaillage ou le « sablage » (les abrasifs garantis sans silice sont interdit à cause des risques pour la santé).
TECHNIQUES PEU RECONNADEES
Le burinage manuel, le piquage au petit marteau pneumatique, le
bouchardage, le décapage au marteau pneumatique sont des techniques traumatisantes pour le support et les armatures à des
degrés divers et doivent donc être sélectionnées avec soin en fonction des objectifs recherchés (par exemple, utilisation d’un marteau piqueur pour enlever rapidement le béton plus ou moins désorganisé, et finir par un sablage à sec ou humide). Le décapage thermique, le décapage chimique (à interdire pour le BA et le BP) et le rabotage mécanique sont des techniques déconseillées en raison de leur brutalité.
REPARATIONS
En présence d’aciers corrodés, il est indispensable de les décaper
(par sablage ou grenaillage), puis de leur conférer une nouvelle
protection à l’aide de produits hydrauliques ou de résines organiques,
voir de les remplacer dans les cas extrêmes.
Il est essentiel de dégager les armatures non seulement sur leur face apparente mais sur tout leur pourtour de façon à éliminer toute la partie dépassivée du béton. Il faut appliquer un passivant sur les armatures ainsi préparées, sauf dans le cas d’une projection
de béton par voie sèche.
Désolé mais je meurs de faim, si tu souhaites plus d'informations d'hésites pas.