Bonjour à tous j'ai effectué le dosage de l'acide phosphorique dans le coca cola.
J'ai quelques problèmes pour mes calculs
si quelqu'un pourrait m'aider
Enoncé : je dois préparer des solutions étalons : pour cela on prépare une solution mère d'acide dans 500 ml deau et on dilue 10 fois cette solution . C solution A = 0,0611 mol/L
2ème étape je dois prélever 100 ml de la solution de coca par la soude 0,1 mol/L je trouve en concentration 5,61 E-03 mol/L
3ème étape : on effectue la dilution de la solution A : pour cela on préleve 10 , 20,25,30 et 40 ml de la solution A et on compléte à 100 mL
4ème étape : a partir de ces solutionson prélève 5ml de chaque solution n ajoute 5mL de vanadate d'ammonium , 5 ml de moybdate d'ammonium et on amène à 50 mL
5ème étape je dilue le coca par 5 (fiole de 50mL): pour cela on prélève 5ml de la solution , 5mL de vanadtae d'ammonium , 5 ml de molybdate d'ammonium et on amène à 50 mL.
CALCULS :
quand nous avons préparé tous nos échantillons on fait un dosage colorimétrique . On a ainsi obtenu les absorbances .
On doit tracer A=f(C)
j'obtient ma concentration de C diluée sur le graph
pour moi pour avoir la concentration concentrée il faut multiplier par 10 . Or on devrait trouver à peu près la même valeur dite précédemment 5,61 E-03 mol/L or je trouve 1,68 E-2 mol/L
Si quelqu'un aurait une idée
merci
-----