Carbonate de sodium laissé à l'air libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Carbonate de sodium laissé à l'air libre



  1. #1
    cl0ch3tt3

    Question Carbonate de sodium laissé à l'air libre


    ------

    Bonjour,
    alors voila, j'ai un TP de chimie des solutions à préparer (je suis en L1 de physique) et j'ai une question dans ce dit TP qui me pose problème

    voila, au cour de ce TP je vais doser du carbonate de sodium qui est une dibase, je vais donc avoir deux volumes équivalents Ve1 et Ve2, en temps normal j'ai trouver que Ve2=2Ve1 (j'espère que c'est bon)

    et donc à la dernière question on me dit que la relation reliant Ve1 et Ve2 n'est plus valable quand on laisse la solution a l'air libre car le CO2 de l'air se dissout dans cette solution et réagit avec les ions carbonates
    On me demande alors :

    Ecrire l'équation de la réaction acido basique correspondante : j'ai donc écrit :
    CO3 2- + H+ → HCO3 -
    H2CO3 → HCO3 - + H+

    CO3 2- + CO2/H2O→ 2 HCO3 -

    Puis on me demande de comparer Ve1 et (Ve2-Ve1)/2 et d'expliquer
    Le truc c'est que moi j'ai trouver que Ve2= 3Ve1 et que donc
    (Ve2-Ve1)/2 = Ve1

    Alors déjà est ce que c'est correct ? Sinon pouvez vous m'expliquer ce que je dois faire et Si oui POURQUOI on trouve ca ? (je ne comprend pas )

    Merci de votre aide

    -----
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  2. #2
    moco

    Re : Carbonate de sodium laissé à l'air libre

    On ne comprend pas très bien ce que tu nous racontes, car tu ne dis pas explicitement ce que représentent V1 et V2. Tu ne dis pas clairement non plus avec quoi tu titres tes solutions.
    Quoi qu'il en soit, il faut savoir que le comportement des carbonates de sodium à l'air est assez paradoxal. Il y a donc d'une part le carbonate de sodium Na2CO3 et l'hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3. Mais cela, j'imagine que tu le sais.