spectrographe de masse " Baimbridge "
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

spectrographe de masse " Baimbridge "



  1. #1
    invitecfad29d2

    Exclamation spectrographe de masse " Baimbridge "


    ------

    dans un spectrographe de masse de BAIMBRIDGE, les isotopes d'un element unconnu sont separés en utilisant 16Ocomme référence
    les particules sont accélérées dans un filtre de vitesse sous un champ éléctrique E=3000v/m et un champ magnétique B=0.2 Tesla. les points d'impact sur la plaque photographique se situent par rapport à celle de 16O de: 118.75 et 123.65 et 126.5 cm. le rayon correspondant à la déviation des particules 16O vaut 5cm.
    Determiner: a/_ la vitesse des particules sortants du filtre de vitesse.
    b/_les masses atomiques des isotopes de l'élément inconnu.
    c/_valeur moyenne de la masse atomique de l'élément.

    ici est_ce que les particules ont la meme vitesse ou chaque particules a ça prore vitesse ?

    -----

  2. #2
    inviteec3fafed

    Re : spectrographe de masee " Baimbridge "

    J'ai jamais entendu parler de cette machine là, c'est l'ancètre des premiers spectromètres de masses j'imagine. Ici les ions sont accélérés en fonction de leur rapport masse/charge. Chaque m/charge subira une accélération différente et donc aura une vitesse différente. C'est d'ailleurs le principe qui permet de les séparer.

  3. #3
    invitecfad29d2

    Re : spectrographe de masee " Baimbridge "

    bon alors comment on fait j'ai tout essayer sans resultat

  4. #4
    invitecfad29d2

    Re : spectrographe de masee " Baimbridge "

    ds l'exo on nous a donner :
    me=9.31*10-31kg
    g=9.80m/s2
    e=1.6*1019-c

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfad29d2

    Re : spectrographe de masee " Baimbridge "

    est_ce qu'on utilise la masse de l'e-

  7. #6
    invitea724b912

    Re : spectrographe de masse " Baimbridge "

    Chaque molécule aura une vitesse propore car elled epend de l'energie cinétique Ec = 0.5 mv^2.
    Ensuite tu dois déduire du champ electrique l'energie qui est fournie et tu trouveras la vitesse de chaque connaissant leur masse.
    Le champ magnétique n'a pas d'influence sur la vitesse mais seulement sur la direction.

  8. #7
    inviteec3fafed

    Re : spectrographe de masse " Baimbridge "

    Je repasse par ici et je vois que ça n'a pas beaucoup avancé... Personellement je comprend rien à cet exo. Premierement j'ai jamais entendu parler de cet appareil, ça ressemble à des trucs d'y a 100 ans de ce que tu racontes. Deuxièmement (sans parler du reste) la question 3 me semble déjà impossible à résoudre. C'est un spectrographe comme tu dis (plaque photo) et donc on ne peut pas quantifier les différentes abondances de chaque isotope. Pour moi ça implique qu'on ne peut aboutir à une masse atomique moyenne.
    De plus il faudrait savoir sur quelle distance sont accélérés tes ions. Ensuite je ne comprend pas pourquoi on ne peut apparemment pas négliger la masse de l'électron alors qu'on veut trouver celle d'un noyau... Enfin je me dit que si personne ne parle dans ce sujet c'est que y a pas grand monde qui comprend de quoi ça cause...
    Désolé mais moi je me sens incompétent. Bon courage quand même... faut avouer que je t'ai ien motivé là non ?

Discussions similaires

  1. multiplication "en masse" sous excel ou open office calc
    Par invite7269e795 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 17h02
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 19h00