Mésomérie / regle des 18 electrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mésomérie / regle des 18 electrons



  1. #1
    invite3e369e9f

    Mésomérie / regle des 18 electrons


    ------

    Bonjour, après avoir fini les chapitres en relation avec l'atomistique je me suis mis a mes révisions, je me rends compte qu'on n'a pas traité la mésomérie en classe mais qu'elle figure dans beaucoup de manuels, et qu'il nous est demandé dans notre TD d'exposer des présentations de Lewis possibles pour des molécules, ce qui relève de la mésomérie.

    Après avoir jeté un coup d'oeuil sur google ici et là, je n'ai pas compris quelques petits trucs :

    D'abord le fait que la mésomérie traite en quelque sorte la " délocalisation éléctronique " ce que je n'arrive pas a comprendre, voila si quelqu'un veut bien m'expliquer cela et je voudrai aussi savoir comment l'on peut determiner le nombre "limite" de représentations possibles pour une certaine molécule.


    Je voudrai aussi lever le voile sur un problème que je ne comprends pas dans la regle des 18 electrons, cette regle concerne les éléments qui se trouvent dans la 3eme période et plus, seulement je ne comprends pas pourquoi cette regle stipule que l'atome peut s'entourer de + de 8 éléctrons a cause de l'existence d'une couche "d", pourquoi ne parle-t-on pas plutot de la couche (n+1)s qui est plus proche de (n)p et qui est remplie en premier au remplissage de (n)p.
    De plus je voulais demander est ce que cette regle est applicable pour des atomes dont les electrons de valence se situent dans une sous couche "f" non saturée par exemple, et quelles sont ses limites.

    Bonne journée à tous et merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mésomérie / regle des 18 electrons

    Pour trouver des structures mésomères, il faut procéder par tâtonnements. On peut par exemple, remplacer tous les doublets des liaisons doubles C=C par des électrons séparés dont un est fixé sur chaque atome. Et tu essaies de refermer les doubles liaisons autrement qu'à l'origine. On fait ainsi pour le benzène par exemple. Ou tu essaies de les déplacer tous ensemble en les faisant glisser vers l'atome le plus électronégatif. Cela fait apparaître une charge moins sur cet atome et une charge plus à l'autre bout de la chaîne.

Discussions similaires

  1. Limitation de la règle des 18 électrons
    Par invite022b5efc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2013, 10h50
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2009, 10h26
  3. Mésomérie et électrons conjugués
    Par invite43e86fba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 11h06
  4. règle des 18 électrons
    Par invite171486f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2008, 21h41
  5. règle de départ des électrons
    Par invitee39fe370 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 13h22