Mésomérie et électrons conjugués
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mésomérie et électrons conjugués



  1. #1
    invite43e86fba

    Mésomérie et électrons conjugués


    ------

    Bonsoir,

    Voila me remettant « gaiment » à mes cours après ces deux longs mois de vacances, je m’aperçois que je ne me souviens plus exactement de ce que sont les électrons conjugués. Enfin si j’ai bien compris que c’était censé être ceux se déplaçant mais quelles sont au juste leurs propriétés ? Comment les reconnait-on ? Et que signifie au juste conjugué ? Ouf ! C’est tout. Et bien merci d’avance à celui ou celle qui sera en mesure de me répondre.

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : Mésomérie et électrons conjugués

    bonsoir,
    La mésomérie résulte en effet des électrons conjugués.

    On dit que deux paires d'électrons sont conjuguées quand les liaisons sont de la forme :

    *n-sigma-pi
    *pi-sigma-pi
    *n-sigma-n (celle là j'en suis pas forcément sûr)

    n étant une non liante (doublet type oxygène, azote et leurs familles), attention, pas d'halogène !!
    sigma étant une liaison "simple"
    pi étant une liaison "double" ou "triple"


    Ils ont la propriété de pouvoir se "promener" sur les liaisons quand ils sont conjugués.

  3. #3
    invite43e86fba

    Re : Mésomérie et électrons conjugués

    Merci pour cette reponse.

    Desolé, je n'ai pas eu le temps de te repondre avant vu que je n'ai pas internet dans ma "petite chambre de bonne".
    Tout ceci me semble bien compliqué. Alors ce que je ne comprend pas... Pour moi, je croyais que quand tu avait pi-sigma-pi c'était dans le cas des alcynes cad 3 liaisons et que cela decrivé la forme de tes orbitales moleculaires. Quant à n je sais pourtant bien ce qu'est un doublet non liant mais je ne vois pas bien ce que cela vient faire ici.

    Grosso modo, je crois n'avoir rien compris. En fait mon gros soucis c'est que je ne sais jamais quel electron deplacer. Un coup c'est efectivement celui du doublet nn liant et un autre coup celui de la liaison double. Apres j'ai tendance à le faire au hasard.

    Si tu as le courage, je veux bien une seconde explication si non j'ai un copain qui pretend avoir tout compris !

  4. #4
    invite23c3b775

    Re : Mésomérie et électrons conjugués

    En fait, pour pi-sigma-pi, tu as pensé à alcyne, car il y a deux pi et une sigma sur la même liaison.
    En fait la mésomérie, c'est sur un enchainement de liaisons.
    deux liaisons contenant une "pi" (alcyne-alcyne, alcyne-alcène ou alcène-alcène) sont conjuguées si il y a une liaison simple entre les deux.
    regarde sur le dessin en dessous, ça sera surement plus simple



    sinon au pire si tu veux comprendre par toi même, il doit y avoir pas mal de site expliquant la conjugaison, la mésomérie ou la résonance

    bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. acide et base conjugués
    Par invitee5f0a515 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2011, 22h27
  2. Égalité des chemins optiques pour 2 points conjugués
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2007, 12h03
  3. mélange acide/base conjugués
    Par invitea7fa992e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2006, 19h53
  4. Complexes: conjugués et modules
    Par invite802210c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2006, 19h11
  5. Méthode des points conjugués
    Par invite93e4d710 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2004, 16h55