Acide fort -> base faible (et inversement)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acide fort -> base faible (et inversement)?



  1. #1
    invite2e1ec896

    Acide fort -> base faible (et inversement)?


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en médecine, et avec des amis cela fait un moment que nous nous penchons sur une question.

    Notre enseignant en chimie générale nous a fait remarqué que "un acide fort ne correspond pas forcément à une base faible, et un acide faible ne correspond pas forcément à une base forte", avec une preuve au tableau à l'appui (preuve qui m'a semblé correct à l'époque mais je ne me souviens plus de sa démonstration).

    Puis notre enseignant en chimie organique stipule lui que "oui, un acide fort donnera une base faible, et inversement", car leur Ka et Kb sont liés.

    Ayant cherché la réponse (et n'ayant étonnement rien trouvé), je voudrais savoir ce que vous en pensez et si quelqu'un a une réponse à me (nous) fournir.

    Merci d'avance

    Daniel

    -----

  2. #2
    invite6ae36961

    Re : Acide fort -> base faible (et inversement)?

    Bonjour.
    Je réponds d'abord à votre seconde question.
    Oui, KA et KB sont bien liés pour un couple A/B donné ; on a KAKB = Ke.

    Lorsqu'on classe les couples acide/base, on place les acides sur un axe et les bases sur un axe parallèle au premier, et orienté dans l'autre sens ; ainsi la force des acides croît dans un sens et celle des bases dans l'autre.

    Pour ce qui est de la phrase...
    un acide fort ne correspond pas forcément à une base faible, et un acide faible ne correspond pas forcément à une base forte
    Il me semble que tout dépend du sens que l'on donne aux mots.
    La base conjuguée d'un acide fort est si faible qu'on peut la considérer comme une espèce indifférente ; c'est le cas de l'ion chlorure Cl-, base conjuguée du chlorure d'hydrogène HCl.