Acide fort -> base faible (et inversement)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acide fort -> base faible (et inversement)?



  1. #1
    invite2e1ec896

    Acide fort -> base faible (et inversement)?


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en médecine, et avec des amis cela fait un moment que nous nous penchons sur une question.

    Notre enseignant en chimie générale nous a fait remarqué que "un acide fort ne correspond pas forcément à une base faible, et un acide faible ne correspond pas forcément à une base forte", avec une preuve au tableau à l'appui (preuve qui m'a semblé correct à l'époque mais je ne me souviens plus de sa démonstration).

    Puis notre enseignant en chimie organique stipule lui que "oui, un acide fort donnera une base faible, et inversement", car leur Ka et Kb sont liés.

    Ayant cherché la réponse (et n'ayant étonnement rien trouvé), je voudrais savoir ce que vous en pensez et si quelqu'un a une réponse à me (nous) fournir.

    Merci d'avance

    Daniel

    -----

  2. #2
    invite6ae36961

    Re : Acide fort -> base faible (et inversement)?

    Bonjour.
    Je réponds d'abord à votre seconde question.
    Oui, KA et KB sont bien liés pour un couple A/B donné ; on a KAKB = Ke.

    Lorsqu'on classe les couples acide/base, on place les acides sur un axe et les bases sur un axe parallèle au premier, et orienté dans l'autre sens ; ainsi la force des acides croît dans un sens et celle des bases dans l'autre.

    Pour ce qui est de la phrase...
    un acide fort ne correspond pas forcément à une base faible, et un acide faible ne correspond pas forcément à une base forte
    Il me semble que tout dépend du sens que l'on donne aux mots.
    La base conjuguée d'un acide fort est si faible qu'on peut la considérer comme une espèce indifférente ; c'est le cas de l'ion chlorure Cl-, base conjuguée du chlorure d'hydrogène HCl.

    De la même manière, la base conjuguée d'un acide faible est une base faible ; c'est le cas de l'ion éthanoate CH3CO2-, base faible conjuguée de l'acide éthanoïque CH3CO2H qui est un acide faible.

    Mais on peut dire aussi que la base conjuguée d'un acide faible est une base forte ; c'est le cas de l'ion éthanolate CH3CH2O-, base conjuguée de l'éthanol CH3CH2OH qui est un acide faible...

    Si je ne devais porter un jugement sur les propos tenus par vos deux professeurs, je dirais qu'ils ont tous deux raison, mais les propos qu'ils tiennent sont généraux et peuvent être nuancés en fonction du contexte.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Acide fort/faible - Base forte/faible
    Par invite67a9d9d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 15h49
  2. Acide fort/faible - Base forte/faible en solution aqueuse + pH
    Par invite13e4bad5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  3. Acide fort faible base forte faible
    Par invite156acec0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 21h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  5. acide faible/fort base faible/forte
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51