hydrolyse de l'acide acétylsalicylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

hydrolyse de l'acide acétylsalicylique



  1. #1
    invitec6b0d752

    hydrolyse de l'acide acétylsalicylique


    ------

    Bonjour,

    je n'arrive pas à comprendre comment calculer la concentration de l'acide aspartique à partir de l'absorption à chaque point du temps en employant la formule de Beer-Lambert? J'ai dessiner justement un graphique de l'absorbance en fonction du temps mais une fois les concentrations trouvés, je dois faire un autre graphique où la concentration est en fonction du temps.

    Svp quelqu'un peut m'aider ??

    -----

  2. #2
    moco

    Re : hydrolyse de l'acide acétylsalicylique

    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, disait fort justement Bossuet, il y a plusieurs siècles.
    Ton message fait dans l'incohérent. Tout d'abord le titre n'a aucun rapport avec la question.
    Ensuite tu ne dis pas ce que tu fais, ni quelle est la composition de ta solution, ni ce qui s'y passe, ni s'il y a une réaction chimique et laquelle. Bref. Tu présentes donc un cas particulièrement dramatique de confusion mentale.

  3. #3
    invitec6b0d752

    Re : hydrolyse de l'acide acétylsalicylique

    En fait l'objectif de ce labo est d'observer la réaction d'hydrolyse de l'acide acétylsalicylique et de suivre la cinétique par mesure en absorbance afin de déterminer la constante de vitesse de cette réaction de pseudo-1er ordre. Donc, la réaction est l'hydrolyse de l'aspirine qui donne acide salicylique et l'acide acétique! D'abord, nous avons déterminé le maximum d'absorbance du complexe Fer-As. Ensuite, on a préparé 3 tubes de concentrations finale en acide acétylsalicylique :
    3mM ; 5mL eau distillée + 100microlitre de solution mère 180mM + 900 microlitre de solution 60%acétone/40%eau distillée
    6mM ; 5mL eau distillée + 0,2mL solution mère 180mM+ 800 microlitre de solution 60%acétone/40%eau distillée
    12mM ; 5mL eau distillée+ 0,4mL solution mère 180mM+ 600 microlitre de solution 60%acétone/40%eau distillée
    30mM ; 5mL eau distillée+ 1mL solution mère 180mM+ 0 microlitre de solution 60%acétone/40%eau distillée

    *solution mère : 100mL de solution 180mM en acide acétylsalicylique dans l'acétone 60%v/v. D'abord, l'acide acétylsalicylique (3,25g) a été dissous dans 60mL d'acétone

    À cela, on a ajouté 8gouttes de HCL 1M (225microlitre) et 6 gouttes de FeCl3 à chacun des tubes de la série. Ensuite, on les dépose dans un bain thermostaté! Selon le temps, on prend la lecture d'absorbance des 3 tubes.

  4. #4
    CM63

    Re : hydrolyse de l'acide acétylsalicylique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, disait fort justement Bossuet, il y a plusieurs siècles.
    Ce n'est pas Bossuet mais Boileau.

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6b0d752

    Re : hydrolyse de l'acide acétylsalicylique

    Est-ce que c'est plus clair?!!

  7. #6
    moco

    Re : hydrolyse de l'acide acétylsalicylique

    C'est un peu plus clair, mais pas parfait. Tu ne dis pas si As désigne l'aspirine ou l'acide salicylique. Donc tu ne dis pas si ton absorbance décroît ou augmente en fonction du temps.
    Ensuite tu ne dis pas ce que tu cherche à obtenir ou déterminer à la fin de la manip.
    Tu ne dis pas non plus si tu connais le coefficients d'absorption epsilon de ta substance, ou si tu dois la déterminer, ou si tu peux t'en passer. Si tu cherches à calculer la constante de vitesse, tu n'as pas besoin de connaître cette valeur d'epsilon.

  8. #7
    invitec6b0d752

    Re : hydrolyse de l'acide acétylsalicylique

    AS=acide salicylique
    l'absorbance est proportionnel au temps!
    J'ai déjà mentionné que c'est la constante de vitesse de cette réaction que l'on cherche et je n'ai pas besoin de connaitre epsilon!

  9. #8
    jeanne08

    Re : hydrolyse de l'acide acétylsalicylique

    - je suppose que l'absorbance est proportionnelle à la concentration en aciide salicylique que je note As
    - on a la réaction Ac -> As dans laquelle Ac désigne l'acide acetylsalicylique avec au départ C0 la concentration initiale en Ac . Au temps t il y a C0 -C mol/L de Ac et C mol de As . la cinétique étant du premier ordre on a Ln ( (C0 -C) /C0 ) = - kt avec C proportionnelle à A et C0 proportionnelle à Ainfini . Dans le cas où tu as mesuré Ainfini ( c'est à dire l'absorbance quand l'hydrolyse de Ac est quasi terminée) alors , pour déterminer k , il suffit de mesurer la pente de la droite Ln(Ainfini -A) = f(temps) pour avoir k . Si tu n'as pas directement Ainfini peut être as tu un moyen de le calculer par un résultat d'une expérience annexe ....

  10. #9
    invitec6b0d752

    Re : hydrolyse de l'acide acétylsalicylique

    MERCI infiniment Jeanne

Discussions similaires

  1. hydrolyse de l'acide actétylsalicyclique
    Par invitef1b237d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2012, 13h39
  2. acide acétylsalicylique
    Par Shadowlugia dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 13h07
  3. Acide acétylsalicylique
    Par invitebadbb6d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2008, 20h44
  4. Hydrolyse conduisant à l'acide malonique
    Par invite3a713388 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 05h05
  5. Acide acétylsalicylique
    Par invited41e985c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2008, 11h44