Différence entre acyle et carbonyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence entre acyle et carbonyle



  1. #1
    Bio911

    Différence entre acyle et carbonyle


    ------

    Bonjour,

    Je ne saisi pas la différence entre un groupement acyle et carbonyle, ce sont tous les 2 : C=O avec 2 autres simples liaisons sur le C. Au niveau des lipides, j'ai un phosphatidate où j'ai noté qu'il y avait des groupements acyles. Pour moi ces phosphatidates ont des groupements esters et pas acyles... Je dois oublier quelque chose mais je ne vois pas...

    Il en est de même pour les triACYLglycérols, pourquoi acyl dans le nom, pour moi encore une fois ce ne sont que des esters...

    Merci !

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Différence entre acyle et cabonyle

    Bonjour,
    quand tu écris, acyl-glycérol, tu as plus d'information que si tu écrivais "ester". Acyl fait référence à un la partie R-C=O d'un acide carboxylique. Autrement dit, cela t'indique que c'est un ester carboxylique (et pas phosphorique par exemple)
    Pour la distinction entre carbonyle et acyle, elle est assez simple. Le carbonyle correspond à une fonction (C=O) alors que l'acyle correspond à un radical (un substituent).
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  3. #3
    Bio911

    Re : Différence entre acyle et cabonyle

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    Le carbonyle correspond à une fonction (C=O) alors que l'acyle correspond à un radical (un substituent).
    Je ne pige pas trop, un carbonyle est une simple fonction que l'on retrouve par exemple dans du propanone, alors que un acyle vient forcément d'un acide carboxylique qui a "perdu" un -OH comme chez les acides gras qui vont former un triglycéride alors ?

  4. #4
    moco

    Re : Différence entre acyle et cabonyle

    Un groupement acyle est ce qu'on obtient en enlevant un groupe -OH à un acide carboxylique, C'est un ensemble d'atomes qui se termine par -CO·
    Un groupe carbonyle est un groupe CO mais qui n'est pas terminal. Il peut être situé au milieu d'une chaîne carbonée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bio911

    Re : Différence entre acyle et cabonyle

    Merci bien !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2012, 18h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 20h11
  3. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  5. groupe carbonyle ou groupe acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 15h19