D'ou vien la rouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

D'ou vien la rouille



  1. #1
    Maximetudiant

    D'ou vien la rouille


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème concernant l'apparition de rouille.

    Je suis stagiaire dans une entreprise fabriquant des grille de barbecue. Les grilles sont fabriquées en soudant des tiges d'inox sur un cadre en inox rectangulaire.

    http://www.avantage-jardin.com/offre...9271530009.jpg

    Un problème apparait après décapage, rinçage, passivation et/ou électro-polissage :

    Des taches de rouille jaunâtres/oranges/rouilles se forme au niveau des soudures par resistance tiges/cadre. Pourquoi ?

    Serait-ce les soudure qui sont poreuses ? Contiennent elles de l'hydrogène ? Serait-ce la faute du bain de décapage, de rinçage, de l'acier inox lui même ou de la tension ou de la température de soudure ?

    Toute hypothèses ou réponses sont les biens venues.

    Cordialement Max

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : D'ou vien la rouille

    Bonjour.
    Si c'est de la soudure par points (c'est le nom que je connaissais) il n'y a pas d'apport de matière et tout c'est de l'inox.
    Et l'inox ne forme pas de rouille car il est autoprotégé par une couche d'oxyde de chrome.
    Soit ce n'est pas de la rouille (il faudrait faire une analyse chimique. Est-ce que l'HCl la dissout ?), soit votre inox est très pauvre en chrome (question de prix). Et là vous n'y pouvez rien. Il faut utiliser de l'inox un peu plus riche en chrome.
    Mais les chimistes doivent connaître ça mieux que les physiciens.
    Je déménage la discussion dans le forum Chimie.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 18/04/2013 à 08h35.

  3. #3
    Maximetudiant

    Re : D'ou vien la rouille

    Rebonjour, Merdi d'avoir répondu.

    Oui c'est du soudage par points.
    Je vais me renseigner sur la composition exact du fil, mais il semblerait que le cahier des charge matière exige 18% de Chrome.