D'ou vien la rouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

D'ou vien la rouille



  1. #1
    Maximetudiant

    D'ou vien la rouille


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème concernant l'apparition de rouille.

    Je suis stagiaire dans une entreprise fabriquant des grille de barbecue. Les grilles sont fabriquées en soudant des tiges d'inox sur un cadre en inox rectangulaire.

    http://www.avantage-jardin.com/offre...9271530009.jpg

    Un problème apparait après décapage, rinçage, passivation et/ou électro-polissage :

    Des taches de rouille jaunâtres/oranges/rouilles se forme au niveau des soudures par resistance tiges/cadre. Pourquoi ?

    Serait-ce les soudure qui sont poreuses ? Contiennent elles de l'hydrogène ? Serait-ce la faute du bain de décapage, de rinçage, de l'acier inox lui même ou de la tension ou de la température de soudure ?

    Toute hypothèses ou réponses sont les biens venues.

    Cordialement Max

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : D'ou vien la rouille

    Bonjour.
    Si c'est de la soudure par points (c'est le nom que je connaissais) il n'y a pas d'apport de matière et tout c'est de l'inox.
    Et l'inox ne forme pas de rouille car il est autoprotégé par une couche d'oxyde de chrome.
    Soit ce n'est pas de la rouille (il faudrait faire une analyse chimique. Est-ce que l'HCl la dissout ?), soit votre inox est très pauvre en chrome (question de prix). Et là vous n'y pouvez rien. Il faut utiliser de l'inox un peu plus riche en chrome.
    Mais les chimistes doivent connaître ça mieux que les physiciens.
    Je déménage la discussion dans le forum Chimie.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 18/04/2013 à 08h35.

  3. #3
    Maximetudiant

    Re : D'ou vien la rouille

    Rebonjour, Merdi d'avoir répondu.

    Oui c'est du soudage par points.
    Je vais me renseigner sur la composition exact du fil, mais il semblerait que le cahier des charge matière exige 18% de Chrome.
    Je vais me procurer de l'HCl. Pourquoi à l'HCl ? Chaque détail m'aiderais à rédiger mon rapport.

    L'inox n'est pas protégé seulement après passivation ?

    Je galère, espérons que sa vienne de la soudure, puisque le rouille n'apparait qu'aux soudures.

    A bientôt.

  4. #4
    LPFR

    Re : D'ou vien la rouille

    Re.
    L'HCl parce que, avec mes connaissances limitées en chimie, c'est le seul acide dont je suis sur qu'il dissout la rouille.
    Je sais même qu'on peut passiver du fer ordinaire avec une "sauce" avec du HCl et de l'hexaméthylènetétramine.
    S'il a 18% de Chrome, c'est du "bon" acier inox. Est-il magnétique (testez-le avec un aimant: regardez s'il attire l'aimant).
    La passivation est faite avant ou après la soudure ? Si c'est avant, la passivation disparait aux bords de la soudure.
    Mais je ne sais pas en quoi consiste la passivation de l'inox. Je ne savais même pas qu'on le passivait. Je pensais qu'il était passivé de naissance.
    Attendons les réponses des chimistes. Ils se connaissent dans ces sujets.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : D'ou vien la rouille

    Si la rouille apparaît aux soudures, c'est que la soudure et l'inox n'ont pas la même composition chimique, et qu'il se produit un phénomène de pile entre la soudure et la pièce d'inox à souder.
    Ce qu'il faudrait savoir c'est le temps qui s'écoule entre la pose de la soudure et l'apparition des taches de rouille. Est-ce que cette rouille apparaît par simple exposition à l'air, pendant le refroidissement, ou est-ce qu'elle apparaît plus tard au contact de l'eau ?
    L'acide chlorhydrique concentré à 36% permet d'enlever ces taches de rouille. Mais il attaque aussi le métal sous-jacent. Donc il ne faut pas l'utiliser trop longuement. Il faut laver à grande eau dès que la tache de rouille a disparu.

  7. #6
    Temujin1982

    Re : D'ou vien la rouille

    Faut voir le cahier des charges de l'entrprise ; des impuretés genre graisse, carbone vont, lors de la soudure, appauvrirent la zone soudée en chrome ce qui va bien sur favoriser l'apparition de la rouille à cet endroit.
    Après sur une grille de barbecue c'est pas bien grave, donc on procéde peut être à un nettoyage moins strict dans ce cas.

  8. #7
    Maximetudiant

    Re : D'ou vien la rouille

    Bonjour,

    Il s'agit en fait, d'une entreprise qui fabrique des grille en inox pour toute l'industrie agroalimentaire et collectivité. (j'avais simplifié la chose pour illustré mes propos et ainsi bien comprendre comment les grilles étaient soudées)

    Alors, il y a décapage, rinçage, passivation et ou electropolissage après que soit souder une pièce.

    Le soudage par point : j'ai regardé la composition des 3 fils qui constituent la pièce. et Ils sont assez similaire chrome entre 18,15 et 18,30%.

    Je vais me renseigner pour savoir combien de temps se passe après electropolissage et/ou passivation. Car apres la soudure, c'est plus possible de le voir. tout à déja été produit.

    Selon mes recherche j'ai vu qu'il pouvait y avoir une corrosion caverneuse ? Si oui : peut etre est ce du au decapage (Acide Fluoridrique C=7% et Nitrique C=35%), ou le rincage à l'eau ? ou apres ... les acides dans les bains, y'en a beaucoup.

    Merci de vos réponses.

Discussions similaires

  1. La fonction exponentielle, elle est jolie, mais elle vien d'où ?
    Par inviteb7b9bdc0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2016, 20h34
  2. rouillé !
    Par turquier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 09h10
  3. Rouille ou pas rouille?
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 12h52
  4. Rouille
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2007, 13h28
  5. Je Vien d’être membre aujourd’hui
    Par invite3e42b75e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 16h29