Rouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Rouille



  1. #1
    invite685cf880

    Rouille


    ------

    Salut!

    Pensez-vous qu'une pollution par la rouille puisse engendrer une augmentation de la DCO?
    Quelle est la différence entre DCO totale et DCO soluble? Quelle est la corrélation avec les MES?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rouille

    La rouille n'engendre pas de DCO, il s'agit d'une substance deja oxydée. La DCO soluble est une mesure de DCO apres filtration de ton échantillon.

    En ce qui concerne les MES je suppose qu'il s'agit de "matieres en suspension" (il est toujours bon de preciser lorsque tu utilise une abreviation); les matieres en suspension ne sont en effet pas prises en compte si tu filtre ton échantillon.

  3. #3
    invite685cf880

    Re : Rouille

    D'accord merci. Il s'agissait bien des matières en suspension (désolé).

  4. #4
    invite37f5dcfd

    Re : Rouille

    Bonjour

    C'est vrai que la rouille est un oxyde de fer, mais la corrosion à d'autres conséquence puisque ton matériau de départ se désagrége. Le revetement de depart peut etre fragilisé et se retrouver en partie dans ton rejet pollué. De plus si'il s'agit d'un alliage est-ce que les autres metaux ne risquent eux aussi de ce retrouver en position d'avoir un impact sur ta DCO, surtout que tout depend de la porosité de ton filtre. Surtout concernant des metaux à l'etat elementaire?

    Combien as tu en DCO: < 30mgO2/l?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75215260

    Re : Rouille

    hello,
    je voulais juste savoir ce que tu entendais par corrélation entre MES ET DCO.
    Généralement,plus les MES sont élévées plus la DCO AUSSI lorsque se sont des matieres oxydables mais dans le cas de limons par exemple les MES sont trés élevées mais la DCO RESTE BASSE.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rouille

    La DCO et les MES sont 2 choses totalement independantes, meme si parfois les MES peuvent apporter de la DCO.

    Par ailleurs la rouille n'apporte pas de DCO.

  8. #7
    invite685cf880

    Re : Rouille

    Salut!

    La DCO obtenue est de l'ordre de 100 mg/L.

    Par corrélation, je voulais dire un lien entre les valeurs MES et DCO.

    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    invite37f5dcfd

    Re : Rouille

    Bonjour,

    Ton résultat de DCO est tout de même significatif.

    Je suis d'accord avec Yifu, même s'il n'y a pas à proprement parler de relation entre les MES et les DCO (surtout pas de règles mathematique) il existe un lien tenant au fait qu'il est tres rare que les MES ne soient pas composées de matières organiques ou qu'il n'y ait pas une liaisons Carbone-autre chose à couper dans l'ensemble des matières en suspension. Surtout dans le cas d'un rejet c'est difficile de n'avoir que du sable ou des minéraux en grande quantité.
    En général en labo on essaie de tenir compte de l'aspect exterieur de l'echantillon pour effectuer une eventuellle dilution. Et dans ce cas on regarde la charge en MES.
    Même lorsque l'on a un doute sur un résultat on va prendre en compte le résultat des DBO5 (demande biochimique en Oxygène sous 5 jours) mais aussi des MES (Voire NTK, Azote total de Kjeldhal et autre element).
    Dons je dirais pas de lien directe mais une bonne indication quand même.
    Par contre tu peux ne pas avoir de MES et avoir une DCO colossale dans le cas de pollution chimique.
    Je vais essayer de faire une DCO sur un echantillon de rouille tu peux m'en dire plus sur la nature de ton echantillon. Merci

  10. #9
    invite685cf880

    Re : Rouille

    Merci pour tous ces renseignements Tellure!

    Il s'agit d'un échantillon d'eaux usées. Une 1ère mesure de DCO a été faite dans une cuve de stockage, puis l'eau a été filtrée et un prélèvement a été fait dans un bac rouillé (2ème mesure de DCO pour ce prélèvement). Et là, j'ai constaté une augmentation de la DCO entre les 2 prélèvements.
    Entre les 2 prélèvements, un coagulant a été introduit dans la cuve de stockage, puis on a laissé décanter une nuit l'eau. Seule l'eau en surface a été filtrée. Ce coagulant retenant les particules colloidales, je ne pense pas qu'il joue un rôle dans l'augmentation de la DCO.

    Merci d'avance

  11. #10
    invite37f5dcfd

    Re : Rouille

    Déjà, il faut voir ce que tu entends par augmentation de ta DCO.
    L'incertitude sur cette manip est élevée. De plus suis tu la norme pour réaliser ta mesure? Ou bien est-ce que tu utilises des tests de terrains?
    Ton coagulant est-il du FeCl3?
    Avec quoi as-tu filtré l'eau? On a souvent un relargage de certains matériaux sur la première partie de la filtration.

    Merci pour les précisions

  12. #11
    invite685cf880

    Re : Rouille

    La DCO est passée de 62 à 134 mg/L. Les mesure ont été faites avec un photomètre de terrain, et réalisées 2 fois.
    Le coagulant utilisé est un polychlorure d'aluminium.
    L'eau a été filtrée sur un media filtrant qui est déroulé au fur et à mesure du traitement. Donc je ne pense pas que cela soit dû à un relargage.

    Merci

  13. #12
    invite37f5dcfd

    Re : Rouille

    Bonjour,
    Désolé pour le retard de ma réponse.
    Déjà il faut que tu ais conscience qu'avec les methode de terrains tu as une incertitude de mesure relativement élevée. Mais bon c'est vrai qu'un ecart de simple au double doit pouvoir s'expliquer.
    Par contre je ne connais pas du tout le polychlorure d'aluminium utilisé en tant que coagulant. Mais en théorie il ne doit pas jouer de rôle vis à vis de la DCO ou alors ce n'est pas tres judicieux de l'employer. Sauf si le probleme viens d'ailleurs.

    La DCO à 64 mgO2.l-1 c'est pour le rejet pur?
    Ta valeur avec décantation plus vidange dans bac rouillé est de 100mgO2.l-1
    Enfin pour le rejet traité au polychlorure d'Al : 130 mgO2.l-1

    C'est ça??
    Tu peusx m'en dire plus sur le polychlorure!!
    Merci

  14. #13
    invite37f5dcfd

    Re : Rouille

    Salut,

    Au fait je te confirme que la rouille a une incidence sur la valeur de la DCO.
    J'ai fait plusieurs essais et j'obtiens une hausse significative des valeurs.

    A plus.

  15. #14
    invite75215260

    Re : Rouille

    bonjour tellure,
    peux tu etre plus précis sur les essais que tu as réalisés sur la dco, stp.
    as tu réalisé des essais de MES aussi.
    merci, a bientot et bon courage si tu continue tes essais rouilles et autres...

  16. #15
    invite685cf880

    Re : Rouille

    Bonjour Tellure,

    La DCO pour l'effluent non traité (donc pur) est de 62mgO2/L.
    L'effluent est traité par coagulation+ajout acide sulfurique+chaux, il y a décantation pendant une nuit. Puis, l'effluent est filtré et une mesure DCO est réalisée dans le bac rouillé.DCO=134mgO2/L.
    Je vais faire une mesure DCO avant le bac rouillé pour voir si ça vient vraiment de la rouille.

    Le coagulant est, en fait, un mélange de polychlorure d'aluminium (environ 60%) et de polychlorure de diallyldiméthylammonium (environ 25%). Ce coagulant est complètement miscible dans l'eau, il a un pH très acide.

    Merci d'avoir fait des essais! Tu penses que l'augmentation de la DCO pourrait être due à la rouille?

    Merci pour tout

  17. #16
    lft123

    Re : Rouille

    Bonsoir,

    Perso je ne vois pas pourquoi la rouille (Fe2O3 ou Fe3O4 ?) aurait un impact sur la DCO, le fer est déjà oxydé...
    A moins que les particules de rouille (si elles sont en qté suffisantes) faussent la mesure de part leur effet sur la couleur/turbidité...
    Je suppose que tu fais des mesures avec des tubes style Hach-Lange.
    Consulte la notice afin de savoir si une trop grande concentration d'ions chlorures ne faussent pas la mesure.
    D'autre part j'espère que ce n'est pas ton polymère coagulant qui t'améne de la DCO ! Vérifie le dosage de la pompe !
    Parcequ'une DCO à 62 mg/L ce n'est pas bien élevé pour un effluent !

  18. #17
    invite37f5dcfd

    Re : Rouille

    Bonjour à tous,

    Bon je voudrais remettre les choses un peu dans l'ordre si vous me le permettez.
    La question originelle de Tempa était de savoir si la rouille ou les MES pouvaient avoir un impact sur la DCO.
    Je persiste sur mes réponses sur les deux points.
    Pour repondre à yifu, voici le protocole d'essai pour la rouille:
    Récupérer un morceau de Fer rouillé.
    Prélever la rouille à l'aide d'un pinceau trés fin pour éviter d'entrainer autre chose. Pour ma part 230 mg.
    Mettre la rouille sous agitaton dans 200 ml d'eau déminéralisée 15 min.
    Réaliser une DCO en labo avec respect de chaque point de la norme.
    Résultats des trois essais: 98; 110; et 130 mg O2/l.
    Ensuite le reste du probleme est nettement different.
    Je reprend plus tard désolé

  19. #18
    invite685cf880

    Re : Rouille

    Bonjour,

    Les mesures de DCO sont réalisées avec des tubes spectroquant. La notice ne parle pas d'erreurs en présence d'une trop grande quantité de chlorures.
    Le dosage de la pompe est bon.
    Rouille : Fe2O3

    Merci

  20. #19
    lft123

    Re : Rouille

    Qu'en est il de la couleur/turbidité de ton échantillon ?
    As tu des résultats précédents sur les points que tu as mesuré ?

  21. #20
    invite37f5dcfd

    Re : Rouille

    Salut,

    C'est vrai que les Chlorures sont un interferents de la DCO, mais ils la font baisser pas l'inverse. Car ils empoissonnent le catalyseur qui est de l'argent pour former AgCl. C'est pour cette raison qu' en labo on rajoute du sulfate de mercure qui precipite les ions chlorures.
    Tu peux faire l'essai à blanc sur les réactis que tu rajoutes? Polychlorures et chaux?
    C'est vrai que si tu as de la turbidité tu vas fausser ton trajet optique.
    Pas moyen de fair eles analyses en Labo?

Discussions similaires

  1. Rouille ou pas rouille?
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 12h52
  2. Peinture à la rouille
    Par invite6c79826c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 09h26
  3. Le magnétisme et la rouille...
    Par invite19fcda32 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2006, 18h05
  4. Formation de rouille
    Par invitef2298f93 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 06h50
  5. Rouille bizarre
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2005, 10h21