Formation de rouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formation de rouille



  1. #1
    invitef2298f93

    Formation de rouille


    ------

    Bonjour tout le monde voila si quelqu´un qui fait ou a fait un bac S pourrait m´aider paske la jsuis dans la merde jsuis en seconde et j´ai un pb de fizik a rendre pr demain si jle fait pas jsuis collé donc :´( je demande votre aide pour un pb ( je capte kedal )

    ´´ Dans un tube a essais contenant environ 1mL de solution de sulfate de fer(III), => (2fe3+) + (3SO 2/4-)
    ajoutons quelques gouttes de soude; il apparait un precipité de couleur rouille. Recommençons l´experience avec du sulfate de fer(II),
    (Fe2+) + ( SO 2/4-)



    il apparait un precipité vert . Filtrons le contenu de ce second tube et etalons le filtre a l´air libre: le precipité vert prend lentement une couleur rouille identique à celle obtenue lors du premier test.
    Les ions sulfate et sodium n´interviennent pas dans ces diverses reactions.

    1) Ecrire les equatiobns chimiques de ces 2 precipitations.
    2)Que peut-on penser de la nnature du produit de couleur rouille finalement obtenu dans le filtre? Sachant qu´il resulte de l´action du dioxygene et dde l´eau sur le precipité vert, ecrir l´equartion chimik de cette reaction.



    Bon je me fais pas trpo d´illusion, mais, si vous comprenez, AIIIIIIIIIIIIIIIIIDDDDDDDDEEEE EEEEZZZZZZZZ MMMMOOOOOOOOIII ( d´autant plus ke le prof de fizik peut pas msaker, et c reciprok )


    MERCI D AVANCE A CEUX QUI PRENDRONT LE TPS DE REPONDRE ( pas des conerie )

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Formation de rouille

    Salut !

    Tout d'abord, arrête le langage SMS, par pitié.
    Ensuite, qu'as tu fais pour l'instant ? A ton avis, quel est ce précipité ?

    Pour la modération.

  3. #3
    invite7c28c19b

    Re : Formation de rouille

    bonsoir

    je pense que pour la deuxieme question du 2 tu peu metre que c'est une oxydation.

  4. #4
    invitef2298f93

    Re : Formation de rouille

    tu es sur ?
    j'ai rien fait encore ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54f4472e

    Re : Formation de rouille

    sachant que les ions sulfates (et sodium) ne réagissent pas, il ne te reste plus que deux espèces chimiques(Fe2+ et l'espece qui reste quand tu enleve le sodium dans l'hydroxyde de sodium(=soude)) réagissant entre elles pour donner le précipité couleur rouille, donc ce n'est pas trop difficile.

    Sinon quand on te parle de dioxygene de l'air a ton niveau pense a une oxydation, et comme le fer au niveau d'oxydation +II (Fe2+) peut encore s'oxyder au niveau + III( Fe3+...tiens on l'a pas vu dans la question 1 celui la? ) il te reste plus qu'a ecrire les équations.

  7. #6
    lft123

    Re : Formation de rouille

    Bonjour,


    Fe3+ + 3OH- --> Fe(OH)3 (couleur rouille)

    Fe2+ + 2 OH- --> Fe(OH)2 (couleur verte)

    Le précipité d'hydroxyde ferreux sera oxydé par l'air, reste à ton soin d'écrire la dernière équation.


    @+

Discussions similaires

  1. Rouille ou pas rouille?
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 12h52
  2. Peinture à la rouille
    Par invite6c79826c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 09h26
  3. Formation de la rouille
    Par invitefa20816c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 17h59
  4. Rouille
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2007, 13h28
  5. Le magnétisme et la rouille...
    Par invite19fcda32 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2006, 18h05