Bonjour,
J ai une série d'exercices à faire, je suis en deuxième semestre en suisse et j ' aimerais m avancer dans mes exercices, seulement voilà je n ai pas tous les éléments en main pour faire l'exo car il demande des choses non encore apprise.
Voici mon petit probleme.
Il faut que j explique pourquoi le fer contrairement à l aluminium rouille alors que son potentiel de réduction est plus proche du positif (E(Fe(OH2)/Fe)=-0.88V) que le potentiel de reduction de l' aluminium (E(Al3+)/Al)=-1.71V)
J ai deja un petit probleme à ce niveau. En effet, je vois que E(Fe(OH2)/Fe) < E(Al3+)/Al), il est donc pour moi logique que le fer rouille plus facilement puisque son potentiel de reduction est moins negatif que celui de l aluminium.
Cependant voici la suite de la question ....
Il faut donc expliquer pourquoi le fer contrairement à l aluminium rouille alors que les deux elements ont une couche d oxidation qui se forme à la surface.
L exercice pour le résoudre, nous demande de faire appel à la Gitterkonstante (en francais je crois constante de la cage) qui vaut pour le fer a=2.87 Angstrom (cube, centré à l'interieur), pour l aluminium a=4.05 Angstrom (cube, centré à la surface). On me precise que FeO (cube, centré à la surface, a=4.29 Angstrom) et Al2O3 (cube, centré à la surface, a=3.95)
Comme j essaie de m avancer et que nous n avons pas fait la lecon, je ne comprends pas ce que signifie les expressions cube, centré à l'interieur, à la surface, a.
Merci de m'éclairer sur tous ces flous
Dan
-----