Hydrogene méchant dangereux?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Hydrogene méchant dangereux?



  1. #1
    invited9ab9cc1

    Hydrogene méchant dangereux?


    ------

    bonjour ,
    pourquoi quand on vous dit qu'on veut gonfler un ballon d'hydrogene on nous répond "ATTENTION t'as une bombe entre les mains" alors que le ballon logiquement hermetique n'est pas dangereux car il ne contient pas de comburant (O2) et meme si il y a des fuites ,faite en exterieure ,l'experience n'est pas dangereuse?

    #moi qui adore les trucs pas normaus de ce style!!!#

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    Il y a toujours de l'O2 avec.... Tu ne travailles pas sous atmosphères d'argent ou d'azote je pense...

    Et puis un ballon... C'est poreux de toute facon

  3. #3
    invited9ab9cc1

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    ouais mais l'O2 est de toute façon trop peu concentré pour faire quoi que ce soit? nan?

  4. #4
    Coincoin

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    Salut,
    Et si tu as une étincelle combinée à une fuite ?

    Hindenburg...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab9cc1

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    comment t'as une étincelle en exterieur? ou alors faut vraiment le faire expres

  7. #6
    Coincoin

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    Un accident...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invited9ab9cc1

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    c'est bien vite arrivé
    #moi qui me lasse des "phrases types"#

  9. #8
    Narduccio

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    Citation Envoyé par émiliou
    comment t'as une étincelle en exterieur? ou alors faut vraiment le faire expres
    La foudre, une différence de potentiel du à l'électricité statique, un mégot mal éteint, ....

    Malheureusement la liste est longue, s'il n'y avait pas d'étincelles en extérieur, il y aurait moins d'incendie de forêt.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    invite7fb56a46

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    Pourquoi on dit que manipuler de la nitroglycérine c'est dangereux? C'est vrai sa explose pas tout seul

  11. #10
    invite3ea8c365

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    Alors dans ce cas manipuler l'alcool est aussi dangereux !!!
    La seule difference est au niveaux des energies : celle necessaire a enflammer hydrogène ou alccoolet celle que degage le corps en question une fois enflammé.
    A+
    PS: la foudre????!!!!???? je crois que les qq KV qui vont nous tomber sur la tete sont plus préoccupant que le ballon non?

  12. #11
    invite3ea8c365

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    Citation Envoyé par DiabloSV
    Alors dans ce cas manipuler l'alcool est aussi dangereux !!!
    La seule difference est au niveaux des energies : celle necessaire a enflammer hydrogène ou alccool et celle que degage le corps en question une fois enflammé.
    A+
    non c'est pas ça?????

  13. #12
    invited9ab9cc1

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    ouais ... comme vous dites un éclair ça peut arriver que ça nous tombe dessus meme si faut vraiment avoir une sacré poisse .et pis si ya pas assez d'oxygene ça ne prends pas. Si on part vers ce chemin on s'en sort plus on peut plus rien faire alors!!!
    (j'exagere)

  14. #13
    Fajan

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    C'est juste que l'alcool ca brule, l'hydrogène avec de l'eau ca produit de la vapeur d'eau, beaucoup de vapeur d'eau et ca explose... Enfin bon, pour les malheureux qui ont suivi un cours de chimie de la combustion comme moi, vous n'avez qu'a calculer les proportions d'O2 et de H2 en fonction de la pression et de la température pour avoir un mélange qui explose ou qui n'explose pas

  15. #14
    sliders_alpha

    Re : Hydrogene méchant dangereux?

    la foudre : je crois qu'il parlais d'electricité statique
    le ballon glisse sur ton bo pull en laine et boum!!!, merci grand mere^^

  16. #15
    invite3ea8c365

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    Citation Envoyé par émiliou
    . Si on part vers ce chemin on s'en sort plus on peut plus rien faire alors!!!
    (j'exagere)
    Quel chemin? celui qui mène vers le H2 est dabgereux donc pas touche ou celui qui mène vers le H2 n'est pas dabgereux si on sait le manipuler
    ?

  17. #16
    ArtAttack

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    Avant même de penser à manipuler H2, on vérifie, on calcule et si possible on mesure.
    Sortir de l'hydrogène dans l'air est très dangeureux. Même faiblement pressurisé.

    Dans un ballon, l'hydrogène n'a qu'une envie, c'est d'en sortir et ainsi satisfaire au 3eme principe de la thermo. Seulement dehors y a de l'oxygène ...

    Et OUI je confirme, l'activation d'un interupteur à 10 m de là suffit comme détonateur.
    Lors de ma dernière alerte hydrogène, j'avais mon portable allumé. On a bien fait de me dire que si j'avais eu un appel, je serais éparpillé dans la gironde. De l'humour soi-disant ...

    PS: je précise, nos alertes ne se mettent en marche qu'avec 10 ppm dans la salle.

  18. #17
    Narduccio

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    Citation Envoyé par Fajan
    C'est juste que l'alcool ca brule, l'hydrogène avec de l'eau ca produit de la vapeur d'eau, beaucoup de vapeur d'eau et ca explose... Enfin bon, pour les malheureux qui ont suivi un cours de chimie de la combustion comme moi, vous n'avez qu'a calculer les proportions d'O2 et de H2 en fonction de la pression et de la température pour avoir un mélange qui explose ou qui n'explose pas
    Fajan, tu as du faire une erreur, je pense que la phrase bonne est: "C'est juste que l'alcool ca brule, l'hydrogène avec de l'oxygène ca produit de la vapeur d'eau, beaucoup de vapeur d'eau et ca explose...
    En fait, de l'oxygène et de l'hydrogène sans source d'énergie, ne ferons rien. S'il y a combustion, il y a production d'eau (de la vapeur à cause de l'énergie contenue). Mais, si dans un espace confiné, il y a de l'oxygène, de l'hydrogène dans les bonnes proportions et qu'il y a une source d'énergie; alors là, il y a une belle explosion. Et les bonne sproportions, c'est pratiquement dès qu'il y a 5% d'oxygène dans l'hydrogène jusqu'à quand il y à 5% d'hydrogène dans l'oxygène.
    Si tu as une bouteille d'hydrogène, que tu la btranche sur un brûleur et que tu allume, il y aura une belle flamme et peu de risques. Tu prend un récipient (avec une ouverture en bas). Tu met de l'hydrogène dedans sans chasser l'oxygène qu'il y a dedans; là, je te conseille d'aller assez loin avant d'allumer le mélange. Un petit conseil: tu te bouche les oreilles et tu ouvre la bouche et si possible reste dèrriere un mur.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  19. #18
    ArtAttack

    Re : Hydrogene méchant dabgereux?

    Citation Envoyé par Narduccio
    Tu met de l'hydrogène dedans sans chasser l'oxygène qu'il y a dedans; là, je te conseille d'aller assez loin avant d'allumer le mélange. Un petit conseil: tu te bouche les oreilles et tu ouvre la bouche et si possible reste dèrriere un mur.
    Aussi loin que tu peux ...
    Mais n'essaye même pas.
    Je connais les risques.

  20. #19
    Fajan

    Re : Hydrogene méchant dangereux?

    Non je ne travaille pas dans l'hydrogène, j'ai juste suivi un cours sur les cinétiques et thermodynamique de combustion.

    L'hydrogène n'explose pas des le debut, il faut une pression suffisante dans ton ballon.
    D'ailleurs c'est assez bizarre, mais il y a 3 limites d'explosions pour le mélange H2 O2, par exemple a haute pression , le mélange n'explose plus

  21. #20
    sliders_alpha

    Re : Hydrogene méchant dangereux?

    mais si le pull que m'a tricoté ma grand mere fais une etincelle d'electricité statique (je l'enleve car j'ai chaud et mes cheveux et le pull produise une etincelle, et le ballon et a coté de moi parce que les ballon qui vole c stylé^^) es ce que il explose?

  22. #21
    ArtAttack

    Re : Hydrogene méchant dangereux?

    Tout est relatif évidemment ...
    On a pas les mêmes risques sous 1 bar et pressurisé dans un ballon ...
    Maintenant je ne pourrai quantifier les risques avec des infos du style un sac de 4L ...

Discussions similaires

  1. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  2. Méchant spyware
    Par invite1929fbd4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2007, 21h48
  3. Mechant Virus ???
    Par invite3d91fffb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2004, 17h32