Retirer de l'eau de l'ethylène glycol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Retirer de l'eau de l'ethylène glycol



  1. #1
    petitours

    Retirer de l'eau de l'ethylène glycol


    ------

    Bonjour

    J'utilise des pompes à vide à anneau liquide avec de l'eau aujourd'hui.
    Afin de pouvoir travailler à plus haute température, j'aurais aimé pouvoir travailler avec de l’éthylène glycol à la place de l'eau. Jusque là tout va bien, les fabricants savent faire, je serai à 80° plutôt que 28° e tca tourne.
    Le problème c'est que la pompe a vide aspire de l'air fortement chargé en vapeur d'eau. Je vis donc retrouver cette eau dans l’éthylène glycol.
    Il me semble que les deux sont particulièrement bien miscible...

    Je fais appel aux chimistes, que je ne suis pas du tout : Comment (quel procédé, principe) puis je réduire mon taux d'humidité de l'éthylène glycol afin de maintenir à peu prés constant son pourcentage d'eau de dissolution.
    Note : Je n'ai pas besoin d’être sans eau, si j'ai 20 ou 30 % d'eau ce n'est pas gênant.

    Merci par avance pour vos idées.

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Retirer de l'eau de l'ethylène glycol

    Bonjour petitours :

    Tu peux distiller ton produit ( voir http://webpeda.ac-montpellier.fr/wsp.../TPdistvid.htm ) . Bonnes salutations .

  3. #3
    petitours

    Re : Retirer de l'eau de l'ethylène glycol

    Bonjour et merci

    Vu que son point d’ébullition est à presque 200° je suppose qu'il suffit de faire évaporer l'eau en portant le tout à plus de 100° ? Dans ce cas, une simple mise en ébullition de l'eau, à l'air libre suffirait elle ?
    D'un point de vue énergétique ca me fait un peu quand même (c'est pour faire des économies d'énergie à la base...). Faut il juste que je prenne toute la masse de mon fluide et que je le chauffe à 100° + la chaleur latente de changement de phase de l'eau à retirer ?
    Je ne vais pas avoir une partie de l'éthylène qui va partir en faisant ça ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    BobbyC

    Re : Retirer de l'eau de l'ethylène glycol

    Bonjour,

    a priori l'eau ne forme pas d'azéotrope avec l'éthylene glycol, donc non tu ne perdras pas d'éthylene glycol de cette manière là... à condition de ne pas dépasser une température de 100°C
    D'un point du vue économies d'énergie, je me dis que si tu as plusieurs pompes à vide tu peux aussi éliminer l'eau en baissant la pression à l'aide d'une autre pompe à vide (l'évaporation d'un solvant se fait aussi bien en augmentant la température qu'en baissant la pression), mais pour ne pas perdre d'éthylene glycol il faudra bien gérer la pression. Il existe des abaques qui donnent les couples pression-température d'ébullition pour les composés chimiques...

    Je ne sais pas si cette idée est réaliste ou non...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : Retirer de l'eau de l'ethylène glycol

    Tu n'as pas lu correctement la publication : dans le tableau , tu as un choix de température en fonction de la pression sous vide ! Il ne faut pas trop chauffer ; le produit peut se transformé à plus 200 degrés .

  7. #6
    petitours

    Re : Retirer de l'eau de l'ethylène glycol

    ok ok

    une petite dialyse du produit chaud , avant que je ne le refroidisse, passage sous le vide qui va bien et hop, ca retire l'eau tout seul... hoho mais ca me plait ca !
    Vosu ne savez pas où je peux trouver ces diagrammes pression température pour des mélanges ? Bêtement chez les vendeur d'ethylène glycole peut être... ils connaissent forcément pour toutes les proportions d'eau d'an l'ethylène.

    Merci

  8. #7
    BobbyC

    Re : Retirer de l'eau de l'ethylène glycol

    Bonjour,

    en cherchant sur le net je suis retombé sur FS : http://forums.futura-sciences.com/ch...tion-vide.html
    Il y a une abaque : tu traces une ligne qui passe par ta température de travail à droite, et par la température d'ébullition "normale" de ton composé, cela te donne la pression d'ébullition à ta température de travail... et le tour est joué
    Je suis curieux de savoir si ça va fonctionner

Discussions similaires

  1. Réaction avec l'éthylène glycol
    Par ratou dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2012, 17h31
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 09h10
  3. Remplacant de l'éthylène glycol = ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 21h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 13h30
  5. nettoyer une cuve ayant contenu de l'éthylène glycol
    Par invite10adac30 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 11h11