Colonne de vigreux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Colonne de vigreux



  1. #1
    Thêta

    Colonne de vigreux


    ------

    Bonjour,


    J'utilise une colonne de vigreux de 30 cm rodage 24/29 mais je ne la trouve vraiment pas très efficace, selon vous combien de plateau puis je obtenir sur une solution 10% éthanol/eau par exemple ?
    Je sais que ça dépend de beaucoup de paramètre mais si vous avez +- une idée.

    En calorifugeant ma colonne l'efficacité peut elle augmenter?

    Une colonne garnie avec de la "pail de fer" genre boule inox pour la vaiselle a t'elle un meilleur rendement ?

    Et une dernière question n'ayant pas de colonne vide a garnie, je me suis demander si j'utilise genre un condenser de Graham vu la longueur du tube interne il pourrait se crée un grand nombre de plateaux?



    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Colonne de vigreux

    Bonjour Thêta :

    J'ai beaucoup fait de distillations fractionnées en utilisant des colonnes de Vigreux ou colonnes remplies de billes de verre ( ou des anneaux de raschig ) . Regarde les explications théoriques de vigreux sur Google Wikipedia

    ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_de_Vigreux ) . J'ai aussi utilisé des colonnes argentées , mais les meilleurs résultats que j'ai obtenu c'est l'utilisation de colonnes de distillation à bande tournante ; regarde les explications

    sur Google ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne...ande_tournante ) ; on arrive à d'excellentes séparations .

    Attention ne pas oublier les mélanges azéotropiques , qui se comportent comme des produits purs et qu'il est impossible de séparer par distillation ( exemple eau/éthanol 95% ) .

    Bonnes salutations .

  3. #3
    Thêta

    Re : Colonne de vigreux

    Merci oui je connais tous ces types de colonne mais je n'ai pas de colonne à bande tournante :-/ pourtant elle semble être le must.

    Et pour ce qui est de la difference entre vigreux et une colonne garnie ?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Colonne de vigreux

    Bonjour

    Une Vigreux peut être très efficace, mais il faut s'en servir correctement : Pour commencer il ne faut pas la calorifuger, et il faut la chauffer juste assez pour que la vapeur arrive en haut, ainsi tu as un bon taux de reflux.

    Pour ce qui est du garnissage on arrive a obtenir une meilleure séparation, mais il faut un très bon contrôle du taux de reflux (en utilisant un système permettant de contrôler ce qu'on renvoie dans la colonne et ce qu'on soutire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thêta

    Re : Colonne de vigreux

    Ok merci donc l'isolation de ma colonne de vigreux est une mauvaise idée ^^.
    J'ai déjà vu une colonne a garnissage avec un système informatisé ou l’on réglais le taux de soutirage mais cela n'existe pas en verrerie de laboratoire je suppose ? :-S

  7. #6
    vonKahlberg

    Re : Colonne de vigreux

    Sur la petite verrerie de labo je ne pense pas, ou alors en faisant du McGyver... Après il existe peut-être des colonnes de ce style, mais plus petites que les industrielles, pour monter sur des pilotes. Mais à mon avis ça doit coûter bonbon.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Colonne de vigreux

    Oui ça existe : On trouve des systèmes tout fait, et j'en ai personnellement conçu certains également.
    Habituellement il s'agit d'un réglage du taux de reflux par un système tout ou rien magnétique.

  9. #8
    Sethy

    Re : Colonne de vigreux

    Personnellement je dirais 1 plateau par 10 / 15 cm, max.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Colonne de vigreux

    Tout dépend de ce que l'on utilise : 10cm c'est la performance obtenue avec des boules inox, mais avec un garnissage performant on peut arriver à 2cm par plateau. Avec une bande tournante on est en dessous du cm par plateau.

Discussions similaires

  1. Supprimer les zeros de chaque colonne d'un matrice sans changer le nombre de colonne avec Matlab
    Par invite03f9a584 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2013, 20h20
  2. somme des cellules d'une colonne si les cellules de la colonne à coté est égale à 2011
    Par lekoukou13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2012, 19h42
  3. Distillation fractionnée - colonne de vigreux
    Par MaximeV dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2009, 15h47
  4. hydrodistillation - colonne de vigreux ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 16h57
  5. Colonne vigreux ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2005, 14h51