Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)



  1. #1
    invited3405797

    Exclamation Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)


    ------

    bonjour,
    j'ai fait un tp hier et j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses
    mon tp est un dosage potentiométrique des ions Fer 3 et Cobalt 2
    la partie sans orthophénantroline a été réussite mais celle avec orthophénantroline me pose plus de problème
    -justifier l'allure de la courbe à l'aide de calculs préliminaires E=f(V Ce)
    elle comporte deux sauts

    je suis consciente qu'ils vous manquent une grosse partie du tp que je peux vous fournir si il le faut

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite385f645b

    Re : Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)

    Bonjour,

    Pourrais tu apporter plus de précision? Il me parait tout à fait normal que ta courbe comporte deux sauts étant donnés qu'il y a deux espèces différentes.
    En étudiant les potentiels standards vous devriez pouvoir déduire à quelle espère correspond chaque saut.

  3. #3
    invited3405797

    Re : Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)

    dans le tp on dose fe2+ et Co 2+ par les ions Ce4+. donc le 1er saut correspondrait au fe2+ si on ajoute son potentiel et celui du Ce4+

  4. #4
    invited3405797

    Re : Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)

    par contre dans la suite on me demande de calculer la concentration de ses especes avec le Veq trouvé mais je vois pas comment faire car un C1V1=C2V2 ne fonctionne pas dans ce cas ci. car je dois retrouver la meme concentration de Fer que celle trouvé lors du dosage sans orthophenantroline

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3405797

    Re : Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)

    je voulais partir de [fe2+] = [Ce4+]* Veq / E° fe3+/fe2+
    mais il faudrait redemontrer cette formule si toute fois elle est exact

  7. #6
    jeanne08

    Re : Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)

    La formule que tu indiques est du grand n'importe quoi ...
    Quels potentiels redox as tu et quelles sont les questions précises ? as tu fais le TP et comment, quels resultats ?

  8. #7
    invited3405797

    Re : Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)

    oui j'ai fait le tp en cours
    la 1ere partie du compte rendue, je l'ia reussit.


    la partie que j’étudie est la suivante:
    mode opératoire:
    verser dans un bécher de 150 mL, 10 mL de la solution à doser, ajouter environ 40 mL d'eau osmosée et 0.20 g de chlorhydrate d'orthophénantroline solide.
    réaliser le dosage dans les mêmes conditions que la partie précédente ( burette = Ce4+, lire les indications du voltmetre )

    exploitation
    justifier l'allure de la courbe

    deux sauts de potentio.
    1er saut = Fe2+ + Ce4+ => Fe3+ + Ce3+
    2eme saut = Co2+ + Ce4+ =>Co3+ +Ce3+

    determiner les Veq
    Veq1 = 12.25mL
    Veq2 = 20.1mL

    calculer la concentration molaire des ions [Fe2+] et [Co2+]

  9. #8
    jeanne08

    Re : Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)

    les choses sont un peu plus compliquées que ce que tu présentes ... je suppose que tu as des indications pour y comprendre quelquechose ...
    - d'abord quand on a une réaction Ox1 + Red2 -> Ox2 + Red1 avec des coefficients stoechiométriques égaux à 1 ( ce qui est le cas dans ton tp ) on a , à l'équivalence, la relation Cred 2*Vred2 = Cox1*Vox1 avec V ox1 le volume équivalent de la solution oxydante ajoutée pour faire la réaction ( si on a deux sauts on refléchit un peu ! )
    - ensuite : sans Ophen ajoutée on ne dose que les ions fer II par les ions Ce mais on ne dose pas les ions Co2+
    - quand on met Ophen il se forme des complexes avec les ions du fer et les ions du cobalt, les potentiels redox sont tous changés et on dose successivement chaque sorte d'ion ( à priori je ne sais pas dans quel ordre ) par le cerium. Tu vas bien entendu retrouver l'un des volumes de cerium utilisé comme dans la première partie puisque cette quantité correspondra au dosage des ions ferII

  10. #9
    invited3405797

    Re : Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)

    justement c'est la ou il y a un problème.
    dans mon dosage sans ortho je trouve veq du fer =7.3mL
    dans mon dosage avec ortho je trouve veq du fer =12.25mL
    veq du Cobalt = 20.1mL
    c'est pour ca que si je fait C1V1=C2V2 je ne retrouve pas la même concentration de fer alors que la concentration du cérium est inchangée...

  11. #10
    jeanne08

    Re : Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)

    - pour doser le fer II tu as besoin de 7,3 mL de solution de Ce
    - en présence de Ophen , il se forme des complexes avec les ions du fer et du cobalt (apparemment on ne t'a rien dit de ces complexes ) , cela ne change pas les quantités d'ions mais les potentiels redox sont changés . Il se peut que, en presence de Ophen,
    1) on dose d'abord les ions Co2+ avec 12,25 mL de solution de Ce
    2) on dose ensuite les ions du fer avec (20,1 - 12,25 ) ~7,8 mL de solution de Ce ce qui colle avec ton premier dosage !

  12. #11
    invited3405797

    Re : Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)

    merci beaucoup, je me suis trompée lors de mes calculs sur l'allure de ma courbe donc plus rien ne concordait.
    merci !!!

  13. #12
    invited3405797

    Re : Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)

    pour justifier l'allure de la courbe je le fais à l'aide des potentiels ?

  14. #13
    invited3405797

    Re : Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)

    je voulais vous demander aussi:
    il me demande pourquoi il n'est pas nécessaire d'acidifier la solution en présence d'ophen: c'est parce que les ions fer 2 sont stockés dans l'ophen ?

  15. #14
    jeanne08

    Re : Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)

    - pour justifier l'allure d'une courbe de potentiometrie il faut utiliser les potentiels redox
    soit E1 le potentiel du couple Ox1/Red1 et E2 le potentiel du couple Ox2/Red2 et on a E2>E1. On titre alors une solution de Red1 par une solution d'Ox2 ; on fait la réaction quasitotale Ox2 + Red1 -> Ox1 + Red2
    * avant l'équivalence on a essentiellement le couple Red1 ( il en reste)/Ox1 (formé ) et Red2(formé) . le potentiel est donc voisin de E1
    * après l'équivalence on a essentiellement le couple Red2 (formé)/Ox2 (mis en trop) et Ox1 formé . le potentiel est donc voisin de E2
    donc deux parties aplatiés de courbe et un saut de potentiel qui marque l'équivalece

    - pour la non acidification ton explication me parait valable ...

  16. #15
    invited3405797

    Re : Dosages Potentiométriques DUT Chimie (Urgent!!)

    d'accord merci !!
    et pour savoir si l'ophen est en excès je compare les quantités de matières ?

Discussions similaires

  1. Dosages potentiométriques et pKs
    Par Gary1er dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2013, 19h36
  2. DUT Chimie / DUT Biologie Option IAB
    Par invitede235d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 15h21
  3. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par invite039491b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21
  4. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42