reaction de canizaro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

reaction de canizaro



  1. #1
    invite3b3aab05

    reaction de canizaro


    ------

    salut à vous tous

    svp j ai besoin d' information à propos de la reaction de canizaro

    j'ai effectué la reaction au labo avec le glyoxal, lorsqe j'ai separer les deux phases ( aqueuse et organique) avec de l ether , je les ai mis dans de la glace broyé pour la cristallisation. mais la cristallisation est extremement lente.
    svp je voudrais savoir:
    - les produit contenue dans chaque phase
    - les causes probables de la lente cristallisation
    merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : reaction de canizaro

    On ne peut pas te répondre, faute de savoir exactement les conditions de travail. Pourquoi y a-t-il deux phases ? Qu'y a-t-il dans tes deux phases ? Le glyoxal devrait donner de l'acide oxalique et du glycol. Mais ce n'est le cas qu'en milieu acide. En milieu basique, tu obtiendrais de l'oxalate de sodium.
    Explique-toi mieux !
    D'autre part, personne ne sait pourquoi les cristallisations sont parfois très lentes.

  3. #3
    invite3b3aab05

    Re : reaction de canizaro

    j' ai fait la reaction avec du KOH.
    mais je ne suis pas sure au niveau des produit à obtenir. j hesite entre un mecanisme conduisant à deux produit une fonction acide et une fonction alcool) ou alors une attaque interne de l hydrure qui conduirait à un seul produit. d autre part , mon chauffage à reflux a durer 45 min , sela peut il etre la cause de la tres tres lente critallisation ?

  4. #4
    invite385f645b

    Re : reaction de canizaro

    Bonjour,

    Quelle quantité potasse avez vous utilisé? Etant donnée qu'il y a 2 fonctions aldéhydes, il est possible d'obtenir l'acide oxalique, l'éthylène glycol et en fonction de votre quantité de potasse une fonction acide et une fonction alcool sur la même molécule. Avez vous bien acidifié le milieu? L'oxalate se trouve en phase aqueuse mais l'acide oxalique est également soluble dans l'eau, ce qui peut expliquer pourquoi il ne cristallise pas. quand au glycol qui est un liquide, il est peu soluble dans l'éther. Vos deux produits semblent être dans la phase aqueuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equilibre d'une réaction .... et réaction totale
    Par invitef60f25e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2012, 17h11
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 17h28
  3. Sens de réaction d'une réaction non-totale.
    Par invite610cd15b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 20h33
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29