Vieilleries de laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vieilleries de laboratoire



  1. #1
    vonKahlberg

    Vieilleries de laboratoire


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement technicien de labo en école de chimie, et grand collectionneur de verrerie ancienne devant l'éternel. Je me suis aperçu qu'il y avait au boulot une quantité assez impressionnante de vieilles verreries ou d'appareils d'un autre âge... et qui sont destinées à terminer à la benne, à cause de leur obsolescence. Je me suis dit que je ne devais pas être le seul à retrouver des objets amusants au fond des réserves : je crée donc ce topic pour que ceux qui sont dans mon cas puissent les exposer en photo avant de les jeter, et qui sait même leur donner une seconde vie en les mettant en collection !

    Je commence avec une paire de pissettes en verre d'un litre :

    Nom : 817754Pissettes1L.jpg
Affichages : 269
Taille : 106,4 Ko

    Pour ceux qui ne connaissent pas, il suffit de souffler (à la bouche ou avec une poire) dans le tube courbé vers le haut pour éjecter l'eau via la pointe du tube plongeant. Edison l'utilisait aussi d'une manière moins orthodoxe, en la renversant (l'eau sortant par le tube court et l'air entrant par le tube plongeant).

    (Ah, et j'espère ne pas faire de doublons...)

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Vieilleries de laboratoire

    Salut !

    Plut^to que de jeter, tu peux les proposer à un collège des environs, les profs de physique-chimie peuvent être très intéressés!!! ^^

  3. #3
    vonKahlberg

    Re : Vieilleries de laboratoire

    Je ne sais pas trop si cela intéressera des collèges... Outre les ballons à fond plat non rodés, qui en tout cas ne servent plus du tout en orga, macro ou miné, qui sont en quantités assez ahurissantes (vu qu'ils servaient autrefois de pissettes), il y a beaucoup de vieilles choses assez farfelues, style cloches tubulées graduées en grammes ou en cm3. J'avoue ne pas savoir du tout si les collèges peuvent être intéressés par des ballons à fond plat de gros volumes (1 à 3L).

    J'essaye de récupérer le maximum de choses, mais il est évident que je peux pas récupérer 80 ballons à fond plat chez moi !
    Mais comme je m'intéresse aux vieilleries, si certains en ont et qu'ils veulent s'en débarrasser, je demande à voir...

  4. #4
    Sethy

    Re : Vieilleries de laboratoire

    Ce n'est pas vraiment une vieillerie. On utilisait ça au labo quand il fallait rincer avec de l'eau chaude. Par contre dans ce cas, une précaution indispensable : la soupape de Bunsen. Car s'il y a retour de vapeur d'eau à 100°C on se décolle le palais ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vonKahlberg

    Re : Vieilleries de laboratoire

    Personnellement, j'en ai jamais utilisé en labo, on n'a jamais utilisé que les pissettes en PE... Et quand on fait la vaisselle à l'eau chaude, on utilise carrément l'eau du robinet. Quitte à re-rincer un coup à l'eau distillée ou à l'acétone (quand on a un bidon de déchets orga sous la main) pour éviter de laisser les traces. Et oui, attention aux retours de vapeur... je ne chauffe jamais trop fort quand je m'en sers, et en plus je souffle dedans via un grand tube souple que j'ai fixé sur la canule "à souffler".

    J'ai retrouvé les tubes plongeants dans une vieille cagette qui prenait la poussière au fin fond d'une réserve, par contre les tubes courts, je les ai cintrés à partir de vieilles cannes de verre qui traînaient au même endroit. J'ai même réussi à retrouver de vieux tubes plongeants en une pièce, où la pointe n'est pas reliée par un bout de feuille anglaise ou française.

    Bien sûr, si on veut parler de vraies vieilleries (style 1900), je vais peut-être arriver à mettre la main sur des cornues et des matras collecteurs en verre soufflé d'ici peu...
    Dernière modification par vonKahlberg ; 20/04/2013 à 22h29.

  7. #6
    Sethy

    Re : Vieilleries de laboratoire

    Heu ... quand je parle de rincer, je pense par exemple à rincer un précipité à l'eau chaude ...

  8. #7
    vonKahlberg

    Re : Vieilleries de laboratoire

    Oups, au temps pour moi. Je fais trop la vaisselle ces temps-ci.

  9. #8
    vonKahlberg

    Re : Vieilleries de laboratoire

    Maintenant une photo de montage "décoratifs" dans mon bureau, avec des cornues et des matras collecteurs en verre soufflé (même pas du Pyrex !) :

    Nom : 196869Bureau2.jpg
Affichages : 148
Taille : 129,7 Ko

  10. #9
    invite23876543123
    Invité

    Re : Vieilleries de laboratoire

    Citation Envoyé par vonKahlberg Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement technicien de labo en école de chimie, et grand collectionneur de verrerie ancienne devant l'éternel. Je me suis aperçu qu'il y avait au boulot une quantité assez impressionnante de vieilles verreries ou d'appareils d'un autre âge... et qui sont destinées à terminer à la benne, à cause de leur obsolescence. Je me suis dit que je ne devais pas être le seul à retrouver des objets amusants au fond des réserves : je crée donc ce topic pour que ceux qui sont dans mon cas puissent les exposer en photo avant de les jeter, et qui sait même leur donner une seconde vie en les mettant en collection !

    Je commence avec une paire de pissettes en verre d'un litre :

    Pièce jointe 216677

    Pour ceux qui ne connaissent pas, il suffit de souffler (à la bouche ou avec une poire) dans le tube courbé vers le haut pour éjecter l'eau via la pointe du tube plongeant. Edison l'utilisait aussi d'une manière moins orthodoxe, en la renversant (l'eau sortant par le tube court et l'air entrant par le tube plongeant).

    (Ah, et j'espère ne pas faire de doublons...)
    Ecoutes tes trucs ça peut servir de colonne à distiller et ça m'intéresse grandement (pas pour faire bouilleur de crus) mais plutôt pour ce que ça m'intéresse !

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vieilleries de laboratoire

    Citation Envoyé par vonKahlberg Voir le message
    Je commence avec une paire de pissettes en verre d'un litre :

    Pièce jointe 216677
    Ce qui entoure le col de la première ressemble fortement à de la corde d'amiante. Peux-tu vérifier ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vieilleries de laboratoire

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Ecoutes tes trucs ça peut servir de colonne à distiller et ça m'intéresse grandement (pas pour faire bouilleur de crus) mais plutôt pour ce que ça m'intéresse !
    Je me méfie beaucoup des motifs de ton intérêt !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    vonKahlberg

    Re : Vieilleries de laboratoire

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce qui entoure le col de la première ressemble fortement à de la corde d'amiante. Peux-tu vérifier ?
    C'est un genre de cordelette végétale assez basique. Il y a encore deux-trois trucs à l'amiante dans mon labo (style des toiles pour trépied/bec bunsen), mais j'essaye de les balancer autant que faire se peut, vu la toxicité...

    Cela dit, j'essaye surtout de trouver de plus vieux ballons pour pissettes, soit en verre épais (pour pissette à eau froide, genre carafe) ou alors en verre ordinaire mince et un col recouvert d'osier pour les pissettes à eau chaude. Mais c'est tellement vieux (années 30 au plus tôt) que ce n'est pas facile à dégotter !

  14. #13
    invite23876543123
    Invité

    Re : Vieilleries de laboratoire

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je me méfie beaucoup des motifs de ton intérêt !
    T'inquiètes JPL j'ai abandonné les explosifs (avec un regret certain), mais je pensais plutôt aux esters et arômes (parfumerie pour attirer les femmes) !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Laboratoire ?
    Par invitec5901c4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 15h36
  2. [Microbiologie] laboratoire P2
    Par invite46ad8c47 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 16h02
  3. Laboratoire en astrophysique
    Par VauRDeC dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2009, 09h01
  4. Un laboratoire
    Par invitec23cf34c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 17h02