dioxydes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dioxydes



  1. #1
    MarieL21

    dioxydes


    ------

    Bonjour,
    Ceci est ma première question sur le forum, auquel j'ai recours après avoir cherché une réponse à ma question sur la toile, mais en vain...
    Je suis traductrice et le texte que je traduis (de l'anglais) indique, si on le traduit, "dioxydes de carbone". Cela a-t-il un sens d'écrire 'dioxydes' au pluriel dans ce cas ? Y a-t-il plusieurs sortes de dioxydes de carbone ??? Mes connaissances en chimie ne sont pas vastes, mais cela me parait un peu bizarre de voir 'dioxyde' avec un -s final. Instinctivement je voudrais l'écrire au singulier, mais j'aimerais savoir ce que des personnes plus savantes que moi en la matière en pensent (au cas où je me ferais taper sur les doigts par un éventuel correcteur).
    Par avance merci !

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : dioxydes

    Bonjour,

    Il n'existe qu'un seul type de dioxyde de carbone et vous avez raison de trouver surprenant de voir apparaitre ce mot au pluriel que ce soit en français ou en anglais. Le contexte peut cependant justifier cette anomalie apparente. Il n'est pas impossible que l'auteur veuillent parler des oxydes de carbone car là il y en a bien deux, le monoxyde CO et le dioxyde CO2. Pour d'autres éléments, on peut trouver dioxydes au pluriel c'est par exemple le cas du titane, car il existe plusieurs formes de TiO2.
    Que sais-je?

  3. #3
    MarieL21

    Re : dioxydes

    Merci Patzewiz de votre réponse rapide. Oui, je me demandais s'ils voulaient dire 'oxydes de carbone' plutôt que 'dioxydes'. Il y a plein d'occurrences sur Google de 'carbon dioxides' (certaines sont une erreur, vu qu'il manque une apostrophe avant le 's' et donc ce n'est pas strictement un pluriel, mais un cas possessif mal écrit) et ce ne serait pas la première fois qu'il y a une faute de frappe dans un texte à traduire, mais dans le doute (au cas où ils auraient vraiment voulu dire 'oxydes de carbone), je vais laisser une note de traduction.
    Merci encore !!

  4. #4
    moco

    Re : dioxydes

    Il n'y a en effet qu'une seule sorte de dioxyde de carbone, et c'est ce qu'on appelle aussi le gaz carbonique. Mais pour trancher, il faudrait lire le contexte. Les marchands de produits chimiques vendent différentes sortes de dioxyde de carbone, (comme de n'importe quel autre produit chimique) selon leur provenance, en sous-entendant que le degré de pureté varie d'un fournisseur à l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura