Bonjour,est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail le principe de la chromatographie?
pourquoi parle t'on de séparation par différence d'affinité et de polarité?
Merci d'avance
-----
06/05/2013, 21h14
#2
invite385f645b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
165
Re : Chromatographie
Bonjour,
Pour connaître le principe voici ce lien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromatographie)
En fait, pour pouvoir séparer un mélange contenant diverses molécules, on se base sur leurs propriétés physiques. Si ta phase stationnaire est polaire, tes molécules polaires auront une grande affinités et elles seront fortement retenues. (c'est le principe du qui se ressemble s'assemble)
08/05/2013, 19h01
#3
invited6fb5017
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
10
Re : Chromatographie
Hello,
La chromatographie est une technique très utilisée mais je n'ai ni le temps ni la possibilité de t'expliquer en détail ici. Je vais essayer de faire au plus simple et court. La chromatographie est une méthode de séparation d'un mélange. Il existe plusieurs types de chromatographies, par exemple la GC est la chromatographie en phase gazeuse, ou la HPLC (High Performance Liquid Chromatography) est, comme son nom l'indique, une technique en phase liquide.
Le dispositif général consiste en une phase stationnaire et une phase mobile. Les composants du mélange sont "entraînés" par la phase mobile et, en fonction de leurs propriétés physiques ou chimiques vont être différemment ralenti le long de la colonne.
Le dispositif le plus simple est appelé TLC ou chromatographie sur couche mince. Dans ce cas, la phase stationnaire est une couche de silice déposée sur une feuille composée d'aluminium; la phase mobile (solvant) dépend du mélange que l'on veut analyser (on utilisera un solvant polaire pour des analytes polaires p.ex). Ainsi on dépose l'analyte au bas de la feuille, on dépose verticalement la feuille dans un récipient contenant un fond de solvant (appelé "éluant"). Ce solvant va donc "monter" sur la feuille de manière symétrique et entraîner les analytes avec lui. En fonction de leur affinité avec la silice et avec le solvant, les analytes vont éluer plus ou moins rapidement et se séparer sur la feuille.
Bien sûr, il y a des dispositifs beaucoup plus compliqués, mais je ne vais pas te faire une travail de thèse ici. Je te conseille le livre "Chimie analytique" de Skoog où toutes les méthodes sont très bien expliquées!
Bonne soirée
09/05/2013, 21h59
#4
invite02d6b700
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
24
Re : Chromatographie
Un grand merci à tous les deux!
j'y vois plus clair.
par contre j'aurai une autre question,pourquoi doit t'on réaliser l'équilibrage de la cuve contenant l'éluant?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/05/2013, 22h29
#5
invited6fb5017
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
10
Re : Chromatographie
Bonjour,
je ne comprends pas vraiment ce que vous entendez par équilibrage. Je vais donc essayer de répondre tant bien que mal.
- Si par équilibrage vous entendez s'assurer que la cuve soit bien sur une surface plane, c'est pour que l'éluant monte sur la plaque de manière linéaire, c'est-à-dire que la ligne de front soit bien parallèle au sommet et au fond de la plaque d'élution. Si cette étape est mal faite, alors la ligne de front va être décalée et donc si vous spotez plusieurs points sur la même plaque (échantillon + standard par exemple) alors ces derniers ne seront pas entraîner à la même vitesse et donc l'analyse ne sera pas exploitable.
- Si par équilibrage vous entendez fermer la cuve de manière à entraîner un équilibre liquide-vapeur dans la cuve, c'est parce que à partir d'une certaine hauteur le solvant s'évapore plus vite qu'il ne monte dans le cas où vous laissez la cuve ouverte. Le fait d'établir l'équilibre liquide-vapeur, créer un équilibre dynamique entre la surface de la plaque et l'atmosphère pleine de solvant et donc la plaque ne sèche pas prématurément.