Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chromatographie



  1. #1
    chimie_g1

    Chromatographie


    ------

    qu'elle est la différence entre les chromatographie **partage *ionique **exclusion ***ccm

    -----
    merci pour votre aide

  2. #2
    mich67

    Re : Chromatographie

    salut,

    La chromatographie d’exclusion consiste à utiliser comme phase stationnaire des petites particules de silice contenant un réseau de canaux uniformes dans lesquels les molécules à séparer et l’éluant peuvent passer. Ainsi la séparation s’effectuer d’après la taille. Les grosses molécules seront éluées en premier car elles ne rentrerons pas dans les pores et ne seront donc par retenues. Les petites molécules quand à elles pénétrons dans le labyrinthe de canaux et y seront retenu. Elles seront donc éluées dernier. Cette méthode est surtout utilisée pour les molécules de masse molaire élevée (>1000g/mol).

    La chromatographie de partage est basée sur les interactions intramoléculaires entre les molécules à séparer et les phases mobile et stationnaire. Il y a deux sortes de phases stationnaires et mobiles possibles. Si on utilise une colonne polaire, on parle de phase normale et dans ce cas on utilise un éluant apolaire. Ainsi les molécules très polaires seront retenues par la phase stationnaire (deux molécules polaires s’attirent de façon à « compenser » leurs moments dipolaires) et sortirons en dernier et les molécules apolaires seront éluées beaucoup plus rapidement. Si on utilise un support apolaire on parle de phase inverse et on utilise un éluant polaire. Les molécules polaires seront élués le plus rapidement alors que les molécules apolaires auront une affinité avec la phase stationnaire et seront retenues. Cependant, la phase stationnaire apolaire étant composée de chaîne de carbone, lors de l’élution de molécules ayant des polarités très proche, l’affinité lipophile avec cette chaîne peut aussi influencer les temps de rétention. Cette méthode est utilisée pour les molécules polaire mais pas ionique, et de masse molaire relativement faible.

    La chromatographie ionique a pour but de séparer des ions des mêmes signes. La phase stationnaire est composée de sites ioniques qui vont créer des interactions électrostatique plus ou moins importante avec les ions à séparer. Ainsi si on veut séparer des cations on utilisera une colonne dite anionique alors que si l’on veut séparer des anions on utilisera une colonne cationique. De plus, on utilise, dans la phase mobile, un ion du même signe que ceux à séparer. Ainsi, il y aura compétition entre les deux ions et cela favorisera l’élution. Dans le cas d’une phase stationnaire anionique et donc d’une séparation de cations, on utilise un acide.

Discussions similaires

  1. Chromatographie
    Par namandia dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 22h04
  2. Chromatographie
    Par Alors68 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 08h04
  3. Chromatographie
    Par b_h dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 20h01
  4. chromatographie
    Par sandrine1609 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 10h56
  5. La chromatographie
    Par t.m dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2006, 11h00